Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
J’ai un faible pour les plats sucrés-salés et après la recette du poulet aigre-doux à l’orange qui, à la maison, nous avait vraiment régalé la semaine dernière, j’ai eu envie de continuer sur cette lancée avec des coquelets rôtis au four et nappés d’un laquage miel-soja. Le résultat : une peau dorée et brillante, une chair moelleuse et une sauce légèrement sucrée et relevée qui vient envelopper les coquelets. C’est un plat qui change tout en restant simple à réaliser et que j’ai accompagné de riz nature et de légumes rôtis au four, un pur délice !
Ingrédients pour 4 personnes
2 coquelets (800/900 g)
3 cs de miel
3 cs de sauce soja
1 cs de vinaigre de riz
2 gousses d’ail hachées
1 cs de gingembre frais râpé (un morceau d’environ 3 ou 4 cm)
1 cs d’huile de sésame
Sel, poivre
Préparez la marinade : dans un bol, mélangez ensemble le miel, la sauce soja, le vinaigre de riz, l’ail haché, le gingembre râpé et l’huile de sésame. Salez et poivrez.
Mettez à chauffer un filet d’huile dans une grande poêle et faites dorer les coquelets sur toutes leurs faces, juste pour les saisir.
Placez les coquelets dans un plat allant au four et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les généreusement de marinade.
Laissez les coquelets reposer 15 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez les coquelets et faites les cuire entre 45 minutes à 1 heure en les arrosant régulièrement avec le reste de la marinade. Les coquelets sont cuits lorsque le jus qui s’en écoule est clair, sans sang. Si vous avez un thermomètre à sonde, vous pouvez vérifier la température qui doit atteindre 75°C â l’intérieur de la viande, près de la cuisse.
Une fois les coquelets cuits, sortez-les du four et laissez-les reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, récupérez le jus de cuisson et le reste de marinade et faites-les chauffer ensemble 7 à 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Nappez les coquelets avec la sauce réduite et dégustez !
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à