Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Avec ce pudding, on passe les restes de pain tout en se régalant. Les raisins de la version traditionnelle sont remplacés par des bananes et des pépites de chocolat. Cela donne une texture humide et moelleuse avec des saveurs hyper gourmandes. C’est vraiment un excellent gâteau que l’on prend plaisir à manger tant pour le petit-déjeuner que pour le goûter.
Ingrédients pour 12 parts - un moule de 23,5x18 cm
260 g de pain rassis
3 oeufs
100 g de cassonade (j’ai utilisé de la vergeoise blonde)
375 g de lait
15 ml de rhum ambré
2 bananes
75 g de pépites de chocolat (ou de chocolat haché grossièrement)
Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs, la cassonade, le lait et rhum.
Coupez le pain en morceaux et ajoutez-le à la préparation ainsi que les bananes écrasées. Mélangez bien et laissez reposer 5 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Malaxez la préparation au pain en écrasant les morceaux pour obtenir une purée grossière. Pour un pudding plus fin comme le Pudding colegial chilien, vous pouvez mixer la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène.
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez bien.
Versez la pâte dans un moule beurré et tassez.
Enfournez et faites cuire 30 minutes selon votre four jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche et que le pudding soit doré.
Laissez refroidir 1 heure dans le moule.
Découpez des parts et dégustez tiède ou froid.
S’il vous reste des bananes, coupez-les en 2 dans la longueur et rangez-les sur la pâte. Saupoudrez d’un peu de cassonade et enfournez.
Conservation
Vous pouvez conserver le pudding 5 ou 6 jours au réfrigérateur, une fois emballé dans un film alimentaire ou rangé dans une bouteille hermétique
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à