Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Sans le vouloir, je me rends compte que mes choix de recettes de ces derniers jours se sont surtout tournés vers l’Espagne. Sûrement l’effet « printemps » et une grosse envie de vacances, en tous cas personne ne s’en est plaint à la maison, bien au contraire.
Et donc, je vous présente aujourd’hui les magdalenas que j’ai préparées pour le petit-déjeuner, l’équivalent de nos madeleines françaises. Tout comme elles, elles sont bien moelleuses et peut-être plus légères grâce à l’huile d’olive qui remplace le beurre et donne en même temps un petit goût fruité. Elles sont généralement parfumées au zeste de citron et on adore leur croûte de sucre légèrement croustillante. Des petits gâteaux tout simples à préparer mais plein de saveurs !
Ingrédients pour 12 magdalenas
250 g de farine
2 œufs + 1 jaune d’œuf
15 cl de lait
5 cl de crème fraîche liquide
175 ml d’huile d’olive
150 g de sucre en poudre
1 citron
10 g de levure chimique
Sel
Sucre cristallisé
Mélangez le sucre en poudre et le zeste râpé du citron.
Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs, le jaune d’oeuf et le sucre citronné pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez l’huile, la crème fraîche et le lait en filet tout en continuant à fouetter énergiquement pour que la préparation soit bien homogène.
Incorporez progressivement la farine et la levure jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Préchauffez le four 190°C.
Déposez des caissettes en papier dans un moule à empreintes à cupcakes ou à muffins.
Remplissez les caissettes de pâte jusqu’aux 2/3 de leur hauteur.
Saupoudrez les magdelenas de sucre cristallisé.
Enfournez et laissez cuire environ 20 minutes selon votre four jusqu’à ce que les magdalenas soient bien dorées.
Conservation
Au réfrigérateur : les magdalenas se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique ou enveloppées de film alimentaire.
Au congélateur : jusqu’à 1 mois dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation zippé. Les laisser décongeler à température ambiante ou les passer quelques secondes au micro-ondes.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à
Mes grands parents avaient une maison dans les Hautes-Pyrénées et on allait souvent en Espagne. Mon Grand-Père adorait les madeleines Espagnoles. J'essaierai ta recette avec plaisir! Grosses Bises, ~Nessa