Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Pour un goûter d’Halloween, voici de délicieuses et terrifiantes crêpes « toile d’araignée ». Elles sont parfumées à la citrouille, ce qui donne un goût agréable et délicat. A déguster avec ou sans toile d’araignée !
Je vais essayer de publier chaque semaine une recette d'Halloween, car j’avoues aussi que je m’amuse beaucoup à les confectionner. La semaine dernière, j’ai réalisé les tartelettes aux pommes en forme d’araignée qui figurent sur les photos de présentation.
Epluchez et coupez la citrouille en cubes. Mettez les cubes à cuire environ 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les, puis passez-les au mixer pour obtenir une purée fine.
Dans un grand saladier, fouettez ensemble les œufs, le sucre, la purée de citrouille, 45 cl de lait et l’huile.
Incorporez petit à petit la farine tamisée tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Pour faire la pâte au chocolat, prélevez à peu près 1/3 de la pâte et ajoutez-lui le cacao en poudre. Mélangez.
Ajoutez 10 cl de lait à la pâte de base pour la rendre plus fluide et obtenir des crêpes fines.
Versez la pâte au chocolat dans une bouteille biberon (je me suis servie d’une petite poche à douille jetable que j’ai coupée au bout pour avoir un tout petit trou). Apparemment les bouteilles de récupération (genre ketchup), font aussi l’affaire. J’ai tenté une fois, je m’y suis sûrement mal prise, mais ce n’était pas une réussite.
Graissez une poêle à crêpes et dessinez dessus une toile d’araignée avec la pâte au chocolat - cf. photos. Je vous rassure, comme moi, il y a de grandes chances que vous ratiez la première crêpe mais quand vous aurez pris le coup, çà ira tout seul !
Mettez la poêle sur le feu et faites bien cuire la toile d’araignée.
Versez et étalez ensuite une louche de pâte à la citrouille par-dessus.
Répétez l’opération et faites cuire les crêpes jusqu’à épuisement de la pâte.
Empilez les crêpes au fur et à mesure dans une assiette en les recouvrant d’une autre assiette pour les garder chaudes.
Dégustez !
Conservation
Vous pouvez conserver les crêpes au réfrigérateur jusqu’à 3 jours après les avoir filmées ou rangées dans une boîte hermétique.
On peut également les congeler jusqu’à 2 mois en séparant chaque crêpe avec une feuille de papier sulfurisé avant de les ranger dans un sac de congélation zippé.
Cette recette participe au défi « Halloween dans la cuisine » par Recettes.de, dont la marraine est Florence du blog Flo en Cuisine.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à