Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Cette salade russe, tout comme le Gâteau de chou fleur de Y. Ottolenghi, est bien capable de faire manger du chou fleur aux plus récalcitrants. J’ai remplacé les pommes de terre par du chou fleur et la viande, par du thon. Quelques olives vertes en plus pour relever l’ensemble et on obtient une salade légèrement croquante et vraiment gourmande.
L’assistant imposteur, la petite histoire de la salade russe - Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la salade russe ou « salade Olivier » est créée et préparée dans le plus grand secret par le chef belge Lucien Olivier dans son restaurant «l’Ermitage » à Moscou et ce, à tel point qu’il emportera dans sa tombe la recette de ce plat qui fit sa renommée.
Mais forcément, l’histoire ne s’arrête pas là. Ivan Ivanov, l’assistant du Chef Olivier, profite un jour de l’absence de ce dernier en pleine préparation de sa salade, pour lister les ingrédients qui la compose. Fort de son larcin, il s’empresse alors de démissionner, se fait engager en tant que chef dans un autre restaurant moscovite et présente la fameuse salade au menu sous une autre appellation. Mais voilà, le succès n’est pas au rendez-vous et la clientèle n’est pas dupe : ce n’est qu’une pâle copie de la recette du maître. Qu’à cela ne tienne, Ivanov vend sa recette approximative aux magazines russes. Et c’est alors que la salade russe d’Ivanov devint populaire à tel point qu’elle est désormais l’un des plats traditionnels du 1er de l’an en Russie et s’est propagée dans de nombreux pays donnant lieu à de multiples variantes.
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de chou fleur - un 1/2 chou fleur environ
2 carottes moyennes
60 g de petits pois frais ou surgelés
50 g d’olives vertes dénoyautées
160 g de thon au naturel égoutté
3 œufs
6 cs de mayonnaise maison ou du commerce
Sel, poivre
Coupez les feuilles du chou fleur et coupez les bouquets à la base.
Plongez les bouquets dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient cuits mais encore un peu croquants. Égouttez et réservez.
Épluchez les carottes et faites-les cuire 15 minutes après l’ébullition dans une casserole d’eau bouillante salée. Elles doivent être encore légèrement fermes. Égouttez et réservez.
Faites de même pour les petits pois et les œufs avec 5 minutes de cuisson après la reprise de l’ébullition pour les petits pois et 9 minutes pour les œufs. Laissez refroidir les oeufs dans de l’eau froide avant de les éplucher.
Émiettez les bouquets du chou fleur, détaillez les carottes en petits dés et découpez les olives vertes et les œufs en petits morceaux.
Mettez tous les ingrédients dans un grand saladier.
Ajoutez la mayonnaise. Mélangez, salez et poivrez.
Laissez reposer la salade au moins 2 heures au réfrigérateur avant de la servir.
Si vous la servez en portions individuelles, garnissez des cercles au dernier moment à même les assiettes de service et tassez avec le poussoir ou le dos d’une cuillère à soupe.
Décorez avec un peu de mayonnaise, des petits bouquets de chou fleur ou bien encore avec un jaune d’œuf dur émietté.
Dégustez !
Conservation
Au réfrigérateur, 4 à 5 jours dans une boîte hermétique.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à