Petalou de B. Dauphin - Tourte paysanne poitevine au fromage de chèvre et pommes de terre
7 Septembre 2024
Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Le Petalou ou Patatou est une tourte paysanne traditionnelle du Poitou à base de pommes de terre et de fromage de chèvre frais, juste caillé à l’origine.
J’ai suivi Bernard Dauphin dans l’ajout d’ail, de ciboulette, de persil et de lardons car j’avais peur que cela ne soit vraiment top fade, mais si vous voulez rester sur la recette traditionnelle, omettez tous ces ingrédients et utilisez un Chabichou du Poitou de préférence pour le fromage de chèvre. Je n’ai pas regretté mon choix car ma tourte était goûteuse et beaucoup plus légère que je ne le pensais. Accompagnée d’une salade verte, c’était parfait !
Ingrédients pour 6 personnes - un moule de 23 cm de diamètre
Mettez les lardons à cuire dans une poêle bien chaude et réservez.
Battez les œufs en omelette.
Dans une casserole, plongez les pommes de terre dans l’eau froide salée et laissez cuire une 20aine de minutes après l’ébullition.
Épluchez ensuite les pommes de terre et réduisez-les en purée. Le Chef précise que normalement la purée doit être assez compacte mais que plus elle est souple, plus la tarte sera moelleuse. C’est ce que j’ai fait.
Incorporez les œufs, le chèvre frais, les herbes, l’ail haché, le beurre fondu et le lait à la purée de pommes de terre. Mélangez bien.
Salez, poivrez et réservez.
Préchauffez le four à 200°C.
Foncez un moule beurré et fariné avec la pâte brisée.
Parsemez le fond de tarte avec les lardons.
Versez l’appareil et faites cuire 45 minutes environ jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée.
Servez tiède et dégustez !
Conservation
Au réfrigérateur : jusqu’à 3 jours, une fois la tourte filmée avec du film alimentaire ou placée dans une boite hermétique.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à
Oui, d’autant que le goût du fromage n’est pas prédominant. Bonne soirée.
A
Annie
21/10/2024 09:13
je tombe par hasard sur votre blog et je suis ravie, cette tourte poitevine au chèvre et purée de p de terre me parait bien sympathique, je vais la faire très rapidement et deviendra tourte sancerroise <br />
Merci pour vos belles (et j'en suis persuadée bonnes!!) recettes