Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Ce week-end, je vous propose un dessert traditionnel russe, à la fois familial, simple et généreux. Cette tarte se compose d’une pâte au lait fermenté et plus récemment au yaourt, et se distingue par son montage original : des boudins garnis de cerises fraîches enroulés en spirale dans un moule.
A la cuisson, les cerises libèrent leur jus, la pâte s’imprègne et le tout devient fondant et fruité. On peut la déguster tiède pour retrouver cette texture moelleuse avec des cerises juteuses ou bien encore froide pour une tarte plus dense mais plus rafraîchissante. À découvrir absolument !
Ingrédients pour 8 personnes - un moule de 24 cm de diamètre
Dans la cuve du robot ou dans un saladier, pétrissez ensemble la farine, le sucre, le yaourt grec, la levure chimique et l’extrait de vanille jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné pour former un rectangle d’environ 30x40 cm. La pâte se travaille vraiment facilement même sans temps de repos au frais.
Découpez la pâte dans la longueur en 5 bandes d’environ 6 cm de large.
Posez les cerises au milieu de chaque bande pour faire des rangées et saupoudrez-les de sucre.
Refermez chaque bande sur les cerises en rabattant et en pinçant les deux côtés ensemble pour les souder et pour obtenir des boudins qu’on pince également aux extrémités pour les fermer.
Préchauffez le four à 180°C.
Rangez les boudins en escargot (soudures sur le fond) dans le moule tapissé de papier sulfurisé en partant de l’extérieur vers le centre.
Enfournez la tarte et faites cuire 30 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Sortez la tarte et laissez-la refroidir dans son moule.
Saupoudrez-la de sucre glace avant de servir et dégustez !
Conservation
Au réfrigérateur : emballez la tarte dans du film alimentaire et conservez-la jusqu’à 3 jours. On peut ensuite la réchauffer légèrement au four pour lui redonner du moelleux et la déguster tiède si l’on préfère.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à