750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sorbet à la cerise

C’est la pleine saison des cerises, et quoi de mieux qu’un bon sorbet rafraîchissant et léger ? Le sorbet, c’est le fruit à l’état pur avec un minimum d’ingrédients.
Je vous propose donc ce sorbet à la cerise dans lequel j’ajoute une touche d’amande amère qui renforce naturellement l’arôme de la cerise. Par rapport à d’autres recettes très allégées (plutôt à servir juste après le turbinage), j’ai choisi un dosage généreux en sucre et ce n’est pas un hasard. Cette proportion permet d’éviter la formation de cristaux et de garantir le moelleux.
Pour les amateurs de textures parfaites, je vous propose également une option « glucose » pour encore plus de souplesse.
Avec ou sans glucose, c’est un sorbet fondant et intense en goût qui peut se conserver facilement une dizaine de jours au congélateur sans rien perdre de ses qualités.

Sorbet à la cerise

Ingrédients pour environ 70 cl de sorbet

  • 500 g de cerises
  • 100 g de sucre en poudre ou 180 g pour une recette sans glucose
  • 50 g de glucose
  • 1 cs de jus de citron
  • 1/2 cc d’extrait d’amande amère
Sorbet à la cerise Sorbet à la cerise Sorbet à la cerise
Sorbet à la cerise Sorbet à la cerise Sorbet à la cerise
  1. Dénoyautez les cerises et mixez-les avec le sucre, le glucose et le jus de citron jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
  2. Versez-la dans une boite hermétique et réservez quelques heures au réfrigérateur -mieux, une nuit, jusqu’à ce que la préparation soit vraiment bien froide.
  3. Lorsque la préparation est glacée ou le lendemain, versez-la dans la cuve de votre sorbetière.
  4. Turbinez jusqu’à obtenir un mélange onctueux.
  5. Déposez le sorbet dans une boîte hermétique et conservez-le au congélateur jusqu’au moment de servir.
Sorbet à la cerise

Conservation

  •  Sorbet avec le sucre seul : on peut le conserver jusqu’à 10 jours maximum au congélateur dans une boîte bien hermétique. Sortez le sorbet 10 à 15 minutes à température ambiante avant de le servir.
  • Sorbet avec sucre + glucose : jusqu’à 15 jours au congélateur dans une boîte bien hermétique. Sortez éventuellement le sorbet 5 minutes à température ambiante avant de le servir.

Passés ces temps de conservation, c’est l’apparition de paillettes ou de cristaux de glace qui indiqueront que votre sorbet perd en qualité.
Le sucre inverti peut prolonger jusqu’à 2 ou 3 mois la conservation du sorbet sans cristallisation. Si vous êtes intéressé(e) par le dosage à adapter pour ce sorbet ou bien encore par  la recette du sucre inverti, n’hésitez-pas à me le demander dans les commentaires ! 

Petite note sur les sucres que j’utilise parfois dans mes glaces et sorbets

Dans mes recettes de glaces et surtout de sorbets, j'utilise parfois du glucose et du sucre inverti (que je fais moi-même) en plus du sucre classique.
Ces ingrédients permettent d’obtenir une texture plus moelleuse et de retarder la formation des paillettes de glace.
Ces sucres spécifiques ne font pas toujours l’unanimité. Cependant, les problèmes de santé liés, comme pour tout d’ailleurs, viennent plutôt de la consommation globale et excessive qu’on pourrait en faire. Un petit plaisir de temps en temps, préparé maison qui plus est, ne fait pas de mal ! 

Vous avez réalisé cette recette ? 
Envoyez-moi une petite photo de votre plat à 

lechatgourmet1@gmail.com 

 

Je serai ravie de la publier sur mon blog ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Humm, j'en prendrai bien une boule ... Ou deux.<br /> Bizzz.
Répondre
L
Aha c’est çà la gourmandise ! Bonne journée
G
Cela donne envie !!! Super bonne idée merci pour le partage. Bisous
Répondre
L
Avec plaisir ! Bon dimanche à toi. Bises
U
Comme il est beau ton sorbet il fait envie bisous
Répondre
L
Merci beaucoup ! Bises
W
ça sent l'été qui arrive
Répondre
L
Oh oui ! On se régale !
M
je vais essayer cette recette dans ma Ninja Creami
Répondre
L
N’hésite pas à me dire si tu as aimé.
V
Moi qui adoOore la cerise - mon fruit préféré - quelle tentation ce sorbet, surtout en admirant la 1ère photo rhooo lala j'en salive devant l'écran !!! J'ai déjà fait tout plein de glaces et de sorbets mais je n'ai jamais tenté avec des cerises, sans doute la peur d'être déçue ce que j'ai pu goûter du commerce c'est avéré tellement beurk !!<br /> Je retiens l'idée de l'amande amère pour titiller certains fruits, avec la cerise c'est plus que parfait. Cela change du citron que je mets systématiquement.<br /> Bonne journée Cathy. Bizhou !!<br /> <br /> PS : As tu déjà essayé un blanc d'œuf battu pour apporter de l'onctuosité ?
Répondre
L
Si tu veux le tester, je te garantis un goût 100% cerises bien intense. Preuve en est, c’est mon premier bac aux cerises de la saison et je l’ai gardé rien que pour moi toute seule ahaha.<br /> J’ai essayé le blanc d’oeuf, mais je trouve que même si c’est un petit plus, ça n’apporte pas le moelleux qu’offre le glucose et ça retarde encore moins la formation de cristaux comparativement au sucre inverti. Après, l’objectif est différent pour chacun selon qu’on souhaite garder un sorbet avec une qualité optimale pendant 2 ou 3 mois pour profiter tout l’été de fruits à saison courte ou bien le préparer pour une occasion proche.<br /> Bonne soirée à toi. Bises