Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Aujourd’hui, je vous présente le cobbler, un classique venu du Sud des États Unis. C’est un dessert simple, généreux qu’on décline de plusieurs façons selon les régions et les fruits de saison. Nessa du blogBaking with Nessa, à qui j’ai piqué cette recette, a garni le sien de délicieuses fraises.
Pour ce cobbler, on retrouve une pâte proche de celle du pancake que l’on recouvre de fruits. Résultat ? Une texture fondante entre le gâteau léger et le clafoutis.
Un dessert fruité à déguster tiède… seul ou avec une boule de glace pour les plus gourmands !
Ingrédients pour 6 personnes - un moule de 20 cm de diam.
La garniture
450 g de nectarines
20 g de sucre cristallisé
1 cs de jus de citron
1 cc d’extrait de vanille liquide
La pâte
245 g de lait
115 g de beurre
125 g de farine
8 g de levure chimique
100 g de sucre cristallisé
3 g de sel fin
1 cc d’extrait de vanille liquide
La garniture
Lavez et séchez les nectarines. Coupez-les en quartiers, puis en morceaux pas trop gros.
Mélangez-les délicatement avec le sucre, le jus de citron et l’extrait de vanille et laissez macérer pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
La pāte
Préchauffez le four à 190°C.
Dans une casserole, faites fondre le beurre dans le lait à feu doux. Réservez.
Mélangez ensemble la farine, la levure chimique, le sucre et le sel dans un saladier.
Faites un puits et versez le mélange lait/beurre, ainsi que l’extrait de vanille. Mélangez ce qu’il faut pour incorporer les ingrédients, la pâte peut rester grumeleuse (elle sera plus légère et moelleuse une fois cuite).
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné, ou chemisé de papier cuisson.
Répartissez délicatement les morceaux de nectarine sur la pâte, sans les superposer.
Enfournez et faites cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que le cobbler soit bien doré.
Laissez tiédir le cobbler 15 minutes dans son moule.
Dégustez tiède, nature ou avec une boule de glace.
Conservation
Au réfrigérateur : vous pouvez conserver le cobbler 2 ou 3 jours une fois filmé ou placé dans une boîte hermétique. On peut ensuite le réchauffer au four à 150°C pendant une dizaine de minutes.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à
C'est une délicieuse version, avec des nectarines cela change en ce moment c'est surtout fruits rouges et abricots à l'honneur mais pêches and co c'est tellement bon aussi. En tout cas merci pour cette idée gourmande.<br />
Bonne journée Cathy. Bizhou !!
Mais qu'il est beau ton cobbler! Aux nectarines, il doit être excellent! Je te remercie beaucoup pour ton joli test, tu me fait très plaisir. Juste une petite note au niveau de la levure, je pense qu'un sachet c'est trop il faut vraiment 8 g maximum pour que tes fruits retombent bien dans la pâte pour avoir cette texture plate qui ressemble au pancake. Je te souhaite de passer une bonne fin de journée et je me permets de te prendre une de tes photos pour te mettre à l'honneur sur le blog. Bises, ~Nessa
C’est moi qui te remercie pour cette recette. C’était une totale découverte pour la texture et nous nous sommes régalés. J’ai bien utilisé 1 sachet de levure mais de 8 g. Merci de me l’avoir signalé, car j’ai complètement mis de côté que la plupart des sachets en comprennent en général plus.. j’ai corrigé, merci<br />
! Bonne fin de journée à toi également. Bises