Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Il existe plusieurs façons de cuisiner les calamars frits, les différences portent le plus souvent sur la pâte dans laquelle on trempe les calamars ou sur le fait de les rouler dans la farine (comme pour les calamars à l’andalouse), avant de les frire.
Avec le temps, j’ai testé plusieurs recettes de ce plat que j’aime beaucoup et celle-ci est réellement celle que j’ai retenue pour sa légèreté* et son croustillant. Accompagnez les calamars avec quelques quartiers de citron et une petite sauce pour plus de saveurs -je vous ai noté la recette simplissime de celle que je sers avec.
*Vous pouvez rendre la pâte encore plus légère en remplaçant uniquement l’eau par de l’eau gazeuse, mais en conservant le lait pour que la pâte reste quand même moelleuse et pas trop sèche.
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg d’anneaux de calamars frais ou surgelés
170 g de farine
5 g de levure chimique
125 ml de lait
125 ml d’eau
Sel
Huile de friture
Sauce
4 cs de mayonnaise
1 gousse d’ail râpée
Le jus d’un 1/2 citron ou d’un 1/4 au goût
Pour des calamars congelés, mettez-les à décongeler au réfrigérateur la veille pour le lendemain.
Lavez et séchez parfaitement les calamars. Réservez-les au réfrigérateur.
Dans un saladier, fouettez ensemble la farine, la levure chimique et une pincée de sel.
Ajoutez progressivement l’eau et le lait de façon à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. La pâte doit être fluide mais suffisamment épaisse pour enrober les anneaux de calamars, Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Dans une casserole ou une friteuse, faites chauffer l’huile à 180°C.
Trempez les anneaux de calamars dans la pâte et plongez-les un par un dans l’huile pour qu’ils ne collent pas entre eux (mettez-les à frire en petites quantités pour éviter d’abaisser trop la température de la friture).
Faites cuire les anneaux jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté et déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile.
Pour la sauce, c’est tout simple, mélangez bien ensemble la mayonnaise, l’ail râpé et le jus de citron.
Salez les calamars et servez-les bien chauds avec la sauce, quelques quartiers de citron et… dégustez !
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à
Tu vas rigoler mais lorsque je vais au restaurant, je me prends toujours une assiette de calamars frits, j'adore ça! Les tiens sont vraiment très beau, je vais essayer d'en faire lorsqu'on aura fini notre deuxième hiver à Chicago :) Bon début de semaine. Bises, ~Nessa
Je me suis résolue à les faire moi-même quand j’en mange chez moi. C’est largement meilleur (c’est pas difficile), que tout ce que tu peux acheter dans le commerce. J’espère que cette recette te plaira ! Bonne soirée. Bises
M
mamie caillou
23/03/2025 10:01
Ce plat représente pour moi nos vacances en Espagne, plus que quelques semaines à attendre !