Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Ce gâteau bien coloré de Mardi Gras est une sorte de brioche fourrée d’une préparation à la cannelle et au sucre et/ou d’une autre, au fromage à la crème. Après cuisson, il est recouvert de glaçage, puis saupoudré de sucres colorés. On y glisse un petit bébé en plastique, un haricot sec ou une noix de pécan. Celle où celui qui tombe sur la part contenant cette « fève » est désigné reine ou roi de la journée.
Ce n’est pas sans rappeler notre galette des rois, et pour cause, la tradition du King cake serait née de la venue des immigrants français à la Nouvelle-Orléans. Bien différent de la galette, il est alors fabriqué par les boulangers pour la saison du carnaval dont il revêt les couleurs : l’or pour le pouvoir, le vert pour la foi et le violet pour la justice.
Dans cette recette, il y a deux garnitures différentes, mais vous pouvez n’en faire qu’une en doublant les quantités de celle choisie. J’ai indiqué les ingrédients pour 16 personnes, mais comme c’est forcément assez sucré, on peut le diviser en plus de parts à mon goût.
Ingrédients pour 16 parts environ
La pâte
25 cl de lait tiède
16 g de levure sèche
800 g de farine
220 g de beurre à température ambiante
110 g de sucre en poudre + 1 cs pour le levain
3 gros œufs à température ambiante
1 cc de cardamome en poudre - facultatif
1/2 cc de sel
La garniture à la cannelle
240 g de cassonade
110 g de beurre à température ambiante
1 cs de cannelle en poudre
La garniture au Philadelphia
225 g de Philadelphia à température ambiante ou un autre fromage à la crème
Pour faire ses propres sucres colorés, c’est tout simple : il suffit de mélanger du sucre cristallisé avec quelques gouttes de colorant alimentaire et de bien laisser sécher avant utilisation.
Le levain
Dans un saladier, mélangez 200 g de farine (sur les 800 g prévus), le lait tiède, la levure sèche et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
Couvrez le saladier et laissez lever 30 minutes dans un endroit chaud.
La pâte
Fouettez ensemble le beurre et les 110 g de sucre pour obtenir un mélange crémeux.
Ajoutez les œufs, toujours en fouettant. Vous obtiendrez une préparation grumeleuse, un peu comme du caillé.
Incorporez le levain, mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et épaisse.
Ajoutez la cardamome (facultatif), le sel et les 600 g de farine restants.
Pétrissez rapidement les ingrédients à petite vitesse pour les amalgamer (si la pâte vous semble trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine).
Pétrissez ensuite 10 minutes à vitesse rapide, jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse.
Graissez avec un peu de beurre un grand saladier et déposez la pâte à l’intérieur.
Couvrez d’un linge et laissez-la doubler 1 heure environ dans un endroit chaud.
Dégazez la pâte en la repliant sur elle-même et en appuyant avec les paumes de la main.
Formez une boule, remettez-la dans le saladier, recouvrez d’un film alimentaire et laissez-la reposer 3 heures au réfrigérateur (vous pouvez aussi la laisser toute une nuit et poursuivre la recette le lendemain).
Pendant ce temps, préparez la garniture à la cannelle
Dans un bol, fouettez ensemble le beurre mou, la cassonade et la cannelle. Réservez.
Vous pouvez conserver cette garniture au réfrigérateur dans une boîte hermétique si vous laissez la pâte reposer une nuit. Sortez-la avant de reprendre la recette pour la remettre à température ambiante.
Préparez également la garniture au Philadelphia
Mélangez ensemble le fromage à température ambiante, le sucre glace, l’extrait de vanille liquide et le zeste râpé du citron jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
Vous pouvez conserver cette garniture au réfrigérateur dans une boîte hermétique si vous laissez la pâte reposer une nuit. Sortez-la avant de reprendre la recette pour la remettre à température ambiante.
Après le temps de repos de la pâte au réfrigérateur, laissez-la revenir quelques minutes à température ambiante.
Divisez-la en 2 morceaux de même poids.
Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez au rouleau à pâtisserie un premier morceau de pâte pour former un rectangle d’environ 60x40 cm.
À l’aide d’une spatule, étalez une fine couche de garniture à la cannelle en laissant une marge de 2 cm sur le bord supérieur.
Roulez la pâte sur elle-même sans serrer en partant du bord recouvert de garniture à la cannelle vers celui où se trouve la marge de 2 cm.
Pincez les 2 extrémités du boudin obtenu. Roulez-le pour bien l’égaliser. Réservez.
Procédez de la même façon avec le deuxième morceau et à l’aide d’une spatule, étalez la garniture au Philadelphia tout en laissant une marge de 2 cm sur le bord supérieur et une marge de 4 cm de chaque côté. Formez un boudin, pincez les 2 extrémités.
Placez les 2 boudins l’un à côté de l’autre et pincez leur extrémité supérieure ensemble pour les joindre. Enroulez-les pour obtenir une torsade.
Formez une couronne avec la torsade et rabattez les extrémités sous la couronne.
Déposez-la sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrez d’un linge et laissez reposer 30 minutes dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez le jaune d’œuf avec la cuillère à soupe d’eau et badigeonnez la couronne à l’aide d’un pinceau.
Enfournez et faites cuire 30 minutes environ selon le four, jusqu’à ce que la brioche soit gonflée et dorée.
Sortez la couronne du four et laissez-la refroidir.
Le glaçage à la vanille
Dans un saladier, mélangez ensemble le sucre glace, le miel, l’extrait de vanille liquide et le beurre fondu. Ajoutez suffisamment d’eau chaude pour allonger la préparation et lui donner une consistance nappante.
Versez le glaçage sur la surface de la couronne.
Saupoudrez généreusement le glaçage avec les sucres colorés.
Dégustez !
Vous pouvez préparer le glaçage à la vanille à l’avance (jusqu’à 2 jours) et le conserver à température ambiante dans une boîte hermétique.
Conservation
Conservez le King Cake à température ambiante dans une boîte hermétique et passez les tranches 15 secondes au micro-ondes pour leur redonner toute leur saveur.
Vous pouvez également le congeler sans glaçage, entier ou en parts, jusqu’à 2 mois, une fois emballé dans du film alimentaire, puis déposé dans une boîte hermétique ou un sac de congélation.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à