Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Après les fêtes de fin d’année et même si j’en congèle, j’ai beaucoup de blancs d’oeufs à écouler. Plus du tout envie de sucré (pour le moment) et en pianotant sur Internet, j’ai trouvé cette recette de pain de mie aux blancs d’œufs sur Cookpad. Ça a été un choix pratique tout d’abord parce qu’en dehors du petit-déjeuner et du goûter, il peut servir de base pour d’autres utilisations comme les croûtons, les sandwichs, les croque-monsieur ou les pains perdus, etc. Le cas échéant, on a le temps d’y réfléchir car il se congèle très très bien.
Mais en fait, plus qu’une recette anti-gaspi, c’est un vrai bon pain de mie bien moelleux avec une croûte fine et qui se découpe parfaitement en tranches. Je le referai sans aucune hésitation.
Ingrédients pour un moule de 20x10 cm
130 g de lait tiède
1 sachet de levure sèche (7 g)
80 g de blancs d’œufs à température ambiante (légèrement moins que 3 œufs moyens)
300 g de farine
10 g de sucre
5 g de sel
30 g de beurre
Du lait pour la dorure
Dans un bol, mélangez le lait tiède et la levure et laissez reposer 5 minutes.
Dans la cuve du robot, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez les blancs d’oeufs, puis le mélange lait/levure. Mettez à pétrir à petite vitesse pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Incorporez le beurre en petits morceaux et mettez à pétrir 10 minutes à vitesse rapide jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve.
Formez une boule, remettez-la dans la cuve et recouvrez d’un linge.
Laissez la pâte reposer environ 2 heures dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Dégazez rapidement la pâte en la repliant sur elle-même et en l’aplatissant avec les paumes de la main.
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte pour lui donner la forme d’un rectangle et roulez-la sur elle-même pour obtenir un gros boudin (j’ai remis les photos de mon pain de mie multigrains car j’ai oublié de photographier cette étape).
Déposez la pâte dans un moule beurré et fariné (soudure en-dessous), recouvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 170°C.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le pain de mie avec un peu de lait.
Enfournez et faites cuire 25 minutes environ selon votre four, jusqu’à ce que le pain de mie soit doré.
Laissez-le refroidir dans le moule quelques minutes avant de le démouler, puis refroidir sur une grille avant de le déguster.
Conservation
Le pain de mie se conservera parfaitement une semaine à température ambiante, une fois placé dans une boîte hermétique ou un sac plastique.
Il peut-être également congelé jusqu’à trois mois en tranches ou en entier, chaque portion étant bien emballée dans du film alimentaire, et l’ensemble, déposé dans un sac de congélation zippé.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à