Rochers au chocolat blanc et crème au beurre vanillée
18 Décembre 2024
Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Avec cette recette, j’ai voulu retrouver le goût des chocolats belges qui accompagnaient toutes les fêtes de fin d’année à la maison lorsque j’étais enfant et plus particulièrement ces (gros) chocolats tout blancs fourrés d’une crème au beurre à la vanille incroyablement soyeuse et légère.
J’ai changé la forme car je n’avais pas les moules adaptés (ils étaient rectangulaires), rajouté des amandes concassées et j’ai bien retrouvé l’onctuosité de la crème pour le grand plaisir de pouvoir les déguster cette année pour Noël.
Ingrédients pour une vingtaine de rochers
25 cl de crème fraîche liquide entière
120 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre en poudre
1 cc d’extrait de vanille liquide
250 g de chocolat blanc
40 g d’huile neutre
50 g d’amandes ou de pralin (haché assez gros)
Sel
Dans une casserole, amenez à ébullition la crème fraîche, la vanille, le sucre en poudre et une pincée de sel. Retirez du feu aussitôt et laissez refroidir à température ambiante.
Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et ajoutez la crème refroidie tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que le préparation soit lisse, onctueuse et aérée.
Déposez la crème dans une poche à douille avec une douille ronde et pochez des tas sur une plaque (qui puisse rentrer dans le congélateur) recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez également utiliser un moule à empreintes demi-sphères et lisser à la spatule une fois que vous avez rempli les alvéoles.
Placez les rochers au congélateur et laissez durcir 4 heures minimum ou une nuit.
Si vous n’utilisez pas de praliné tout prêt, faites torréfier les amandes à feu moyen 5 minutes dans une petite poêle en remuant de temps en temps (je préfère, parce qu’au four, je les oublie régulièrement).
Laissez les amandes refroidir et hachez-les ensuite, mais pas trop fin. Tamisez ensuite les amandes concassées pour enlever les résidus (pour qu’une fois mélangées avec le chocolat blanc, cela ne fasse pas une pâte).
Cassez le chocolat en morceaux, ajoutez l’huile. Mélangez et faites fondre au micro-ondes (par fractions d’environ 30 secondes) ou dans une petite casserole.
Ajoutez les amandes et mélangez bien.
Sortez quelques rochers du congélateur (pour éviter que les autres ne ramollissent en attendant) et trempez-les un par un dans le mélange chocolat/amandes en les égouttant à chaque fois. J’ai utilisé une fourchette à fondue pour cette opération.
Déposez les rochers au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et rangez-les au réfrigérateur.
Conservation
Vous pouvez conserver les rochers dans une boîte hermétique jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à