Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Un classique de la cuisine italienne qu’on apprécie pour son riz crémeux et savoureux, ses arômes forestiers et la gourmandise du parmesan. C’est un plat qui se suffit à lui-même et qui peut accompagner aussi les viandes et poissons. J’ai cuisiné mon risotto avec des pleurotes, mais vous pouvez aussi le préparer avec vos champignons préférés.
Ingrédients pour 6 personnes
300 g de riz Arborio
1 oignon
90 cl d’eau bouillante + 1 cube de bouillon de légumes
300 g de pleurotes - ou au choix : champignons de Paris, cèpes, girolles, etc.
5 cl d’huile d’olive
50 g de parmesan râpé
50 g de beurre - le beurre peut être remplacé par un bon filet d’huile d’olive et, pour franciser la recette, par 15 cl de crème fraîche liquide
Coupez les pieds terreux des champignons, nettoyez-les avec un linge humide et émincez-les en tranches fines. Pour les girolles, coupez les plus grosses en morceaux et pour les pleurotes, effilochez-les à la main dans le sens des lamelles.
Épluchez l’oignon et hachez-le.
Dans une grande poêle, faites sauter les champignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils colorent. Réservez.
Dans la même poêle, faites suer l’oignon haché.
Ajoutez le riz, mélangez pour bien l’enrober d’huile et faites chauffer quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Versez le vin blanc, mélangez et faites chauffer jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz.
Ajoutez une louche de bouillon, mélangez et laissez mijoter jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé en remuant de temps en temps. Répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. La cuisson prend environ 20 minutes.
Ajoutez enfin les champignons (gardez-en quelques uns pour garnir le plat), le beurre et le parmesan. Salez, poivrez et laissez mijoter 1 à 2 minutes.
Servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à