Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
La purée de pommes de terre accompagne la dinde rôtie et fait tout autant partie du repas de Thanksgiving (c’est après-demain !), que la tarte aux pacanes ou à la citrouille. A cette occasion, j’ai cuisiné une purée onctueuse qui prend des airs de fête et d’originalité lorsqu’on y ajoute de la ciboulette finement ciselée qui rehausse ce plat tout simple.
Si vous le présentez à l’aide d’un cercle, ce sera l’accompagnement parfait d’une viande en sauce pour un repas de Noël.
Vous pouvez en plus préparer cette purée à l’avance et même la congeler.
Ingrédients pour 6 personnes
1,5 kg de pommes de terre à chair farineuse
25 cl de lait entier
60 g de beurre
3 cs de ciboulette finement ciselée (une belle botte)
Découpez-les en gros morceaux et mettez-les dans une casserole d’eau froide salée. Amenez à ébullition et faites cuire 15 minutes environ jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égouttez-les et réservez.
Dans une casserole, mettez le beurre à fondre dans le lait à feu doux.
Écrasez les morceaux de pommes de terre au presse-purée ou à la fourchette (grossièrement si vous préférez un écrasé).
Incorporez petit à petit le mélange lait/beurre.
Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette ciselée. Mélangez bien.
Servez aussitôt et dégustez !
Conservation
Au réfrigérateur : jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique.
Au congélateur : jusqu’à 2 mois. Portionnez la purée à l’aide d’une cuillère à glace, déposez les boules à plat sur un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé en les espaçant et placez au congélateur. Quand elles ont durci, rangez-les dans un sac de congélation. Il vous suffira de les mettre quelques minutes au micro-ondes avant de servir.
Pour un goût de ciboulette moins prononcé après conservation, gardez la purée nature au réfrigérateur ou au congélateur. Ajoutez la ciboulette 1 heure avant de servir.