Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Pour faire voyager les papilles, aujourd’hui je vous propose une recette crémeuse et fruitée au curry et à l’ananas. On accompagne ce plat plein de saveurs d’un riz au persil qu’on peut remplacer en tout ou partie par la coriandre si on veut rajouter une pointe de fraîcheur.
Ce joli plat coloré vient du blog de Michelle -Plaisirs de la Maison pour le défi « Le riz » proposé par le groupe Tests de Recettes entre Blogueurs.
Ingrédients pour 4 personnes
300 g de riz long
2 cs de persil ciselé ou de coriandre (j’ai fait moitié-moitié)
2 filets de poulet = 4 escalopes (remplacés par des hauts de cuisse désossés)
1 cs de curry en poudre
20 g de beurre
Sel, poivre
La sauce au curry
30 cl de crème fraîche liquide allégée ou non
1 cc de curry en poudre
250 g d’ananas en tranches frais ou en boîte
1 oignon
Beurre
Sel
Si vous utilisez un ananas frais, coupez les extrémités et détachez la peau de haut en bas à l’aide d’un couteau tranchant. Enlevez les yeux qui restent à l’aide d’un petit couteau ou d’un économe. Découpez-le en tranches et enlevez la partie centrale dure. Découpez ensuite les bâtonnets en morceaux.
Épluchez l’oignon et hachez-le.
Saupoudrez les filets de poulet de curry et de sel. Réservez.
Faites cuire le riz selon les instructions du paquet. Égouttez et mélangez-le avec les 20 g de beurre et le persil ciselé (ou la coriandre). Salez, poivrez et couvrez pour le garder chaud. Réservez.
Dans un sauteuse, faites cuire les escalopes de poulet avec 10 g de beurre pendant 5 minutes environ (selon l’épaisseur de la viande) en les retournant à mi-cuisson.
Retirez la viande et faites revenir l’oignon haché 1 à 2 minutes.
Ajoutez les morceaux d’ananas, le curry en poudre et la crème fraîche. Mélangez en grattant le fond avec la spatule pour bien récupérer les sucs.
Salez, poivrez et remettez les escalopes de poulet cuites dans la sauce.
Laissez mijoter 5 minutes sur feu doux.
Servez aussitôt accompagné de riz (s’il vous reste quelques chutes d’ananas frais, coupez-les en dés et décorez le riz avec, cela amène de la fraîcheur au plat, c’est délicieux).
Si vous devez réchauffer le plat et que la crème a épaissi, rallongez-la avec un peu de lait, mélangez et faites réchauffer à feu doux.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à