Petits choux apéritifs au fromage de chèvre et fines herbes
30 Novembre 2024
Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Que diriez-vous de bouchées légères, croustillantes et fondantes pour l’apéritif ? Je vous propose ces petits choux parsemés de parmesan et fourrés avec une préparation simple et fraîche aux fines herbes.
Rassurez-vous, la pâte à choux n’est pas une pâte aussi difficile à réaliser qu’on ne le pense. Il y a des lignes essentielles à respecter comme dans la plupart des recettes finalement, mais je vous détaille tout cela dans le pas-à-pas.
Bien dessécher la pâte
Incorporer petit à petit les œufs jusqu’à la consistance voulue
Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson
Laisser les choux bien dorer pendant la cuisson
Je n’utilise que de l’eau dans ma pâte pour cette recette salée pour obtenir des choux plus secs et qui se tiennent mieux.
Il vous restera de la pâte, car techniquement, je trouve qu’il est plus difficile de travailler de toutes petites quantités. Si vous souhaitez doubler les quantités, ne le faites que pour la garniture.
Ingrédients pour environ 35/40 petits choux fourrés
Les choux (il vous restera de la pâte - voir la note en bas d’article)
130 g de farine
24 cl d’eau
110 g de beurre
4 ou 5 œufs moyens + 1 œuf pour la dorure
3 cs de parmesan râpé
1/2 cc de sel
La garniture
350 g de fromage de chèvre frais à température ambiante
120 g de fromage de type St Môret
50 g de crème fraîche liquide allégée ou non
2 cs de jus de citron
1 cc d’ail en poudre
3 cs de persil ciselé
3 cs de ciboulette ciselée
Sel, poivre
Dans une casserole, amenez à ébullition l’eau, le sel et le beurre coupé en morceaux.
Lorsque le beurre est fondu, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois.
Mélangez bien et remettez à feu moyen en remuant énergiquement jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, forme une boule et laisse une fine pellicule au fond. C’est assez rapide et prend 2 à 3 minutes.
Transvasez aussitôt la pâte dans un saladier. Incorporez 4 œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez tout ou partie du 5ème oeuf si nécessaire pour obtenir une pâte souple et brillante (il m’a fallu 5 œufs). En fait, cela va dépendre de votre farine mais aussi du dessèchement de la pâte (lorsque vous l’avez faite sécher dans la casserole).
Le test de la crête : si votre pâte se replie sans toucher la spatule lorsque vous la retournez (cf. photo), elle est à bonne consistance. Si elle reste droite, elle est trop sèche. Ajoutez alors un peu d’oeuf en vérifiant à chaque fois pour ne pas obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire trop liquide.
Préchauffez le four à 180°C.
Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.
Transvasez la pâte à choux dans une poche à douille (je me suis servie d’une douille unie de 12), et dressez des petits tas espacés d’environ 2 cm car ils vont gonfler (vous pouvez aussi déposer une 1/2 cuillère à café de pâte pour chaque chou à défaut d’utiliser une poche à douille).
Aplatissez les pointes avec le doigt trempé dans l’eau.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez légèrement chaque chou.
Saupoudrez de parmesan râpé.
Enfournez et faites cuire 15 minutes environ jusqu’à ce que les choux soient gonflés et bien dorés (c’est important, car si les choux manquent de cuisson, ils seront mous). N’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson. Une fois cuits, vous obtenez des choux de la taille d’une noix.
Réservez.
Dans un grand saladier, mélangez les fromages, l’ail, le persil et la ciboulette ciselés. Incorporez petit à petit la crème fraîche liquide en fouettant pour obtenir une préparation souple et lisse. Salez et poivrez.
Mettez la préparation au fromage dans une poche à douille.
Percez un trou dans le fond de chaque chou et remplissez les choux.
Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez également couper un chapeau au couteau-scie dans chaque chou et le remplir de préparation au fromage. Dans ce cas, on peut aussi, par exemple, ajouter des œufs de saumon, des dés de saumon par-dessus.
Timing et conservation
Je vous conseille de tout préparer à l’avance et de garnir les choux au dernier moment (jusqu’à 1 heure avant pour qu’ils ne perdent pas de leur croustillant).
. Étalez les chouxcuits sur des plateaux, couvrez-les d’un linge et conservez-les à l’air libre dans un endroit sec et aéré. Ils sont bien secs, c’est parfait car lorsqu’on les fourrera avec la préparation au fromage, ils vont s’humidifier mais ne seront pas mous.
Stockez la préparation au fromage au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Il vous reste de la pâte à choux : misez sur le congélateur pour vos futurs apéritifs ou buffets (préparer pour Noël et prendre de l’avance pour Nouvel An, par exemple)
Dressez tous les choux et une fois cuits, conservez-les au congélateur : rangez-les à plat sur un plateau et congelez-les. Stockez-les ensuite jusqu’à 3 mois dans un sac de congélation.
La pâte crue peut être congelée pour une utilisation dans les 1 mois, une fois placée dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. Vous pouvez aussi la conserver au réfrigérateur 1 journée directement dans la poche à douille ou dans une boîte hermétique.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à