Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Ce nougat, plutôt facile à réaliser, est très généreux en amandes, croquant et pas dur du tout comme on pourrait le craindre. C’est une spécialité des fêtes de Noël en Italie et presque l’un des 13 desserts provençaux à cela près qu’il n’y a pas de sucre dans le Nougat noir (même si on rencontre beaucoup de recettes qui en comportent), mais uniquement du miel de lavande.
Une gourmandise à grignoter à tous moments ou à offrir pendant les fêtes de fin d’année.
Ingrédients pour un nougat de 18x18 cm
300 g d’amandes brutes
100 g de miel
100 g de sucre
Faites chauffer le four à 180°C.
Etalez les amandes sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’aluminium et faites-les torréfier 10 minutes en les retournant de temps en temps.
Préparez un moule chemisé de papier sulfurisé bien huilé.
Faites chauffer le miel et le sucre dans une casserole pour obtenir un caramel foncé - 150°C au thermomètre de cuisson. Attention de ne pas le faire brûler (lorsqu’il fume), c’est irréversible.
Ajoutez aussitôt les amandes et mélangez bien.
Versez la préparation dans le moule et tassez-la avec le dos d’une cuillère à soupe huilée.
Laissez le nougat refroidir et durcir. Si vous souhaitez le découper en carrés, faites-le avant qu’il ne se solidifie complètement.
Conservation
Rangez le nougat dans une boîte hermétique et conservez-le à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière, dans une pièce fraîche.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à