Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Délicieux, simplissimes à réaliser et économiques, les mini croissants font leur petit effet à l’apéritif comme sur une table de buffet. On découpe des triangles dans une pâte feuilletée ronde de préférence, on étale dessus du fromage frais, on garnit de lamelles de saumon fumé, on les roule, on met au four et c’est tout !
Vous pouvez varier les garnitures en fonction de vos envies : jambon, chorizo, tapenade, fromage de chèvre, beurre persillé, etc. mais également les congeler, crus ou cuits, pour les grignoter lors d’un apéritif imprévu.
C’est chez Christelle -La Cuisine de Poupoule, que j’ai découvert cette recette qui coche toutes les cases, à l’occasion de la battle « saumon vs thon » organisée par le groupe Tests de Recettes entre Blogueurs.
Ingrédients pour 16 mini croissants
1 pâte feuilletée ronde du commerce ou maison
2 tranches de saumon fumé en fines lamelles
100 g de fromage frais de type St Môret
1 jaune d’oeuf
Préchauffez le four à 200°C.
Découpez la pâte en 4 en son centre et chaque quart en 4 triangles - cf. photos. Pour vous aider, pliez la pâte en 2 sur elle-même pour créer le marquage central avant de découper.
Étalez une petite cuillère à café de fromage frais sur chaque triangle en évitant d’en mettre sur la pointe.
Déposez une petite lamelle de saumon fumé par-dessus.
Roulez au fur et à mesure les triangles sur eux-mêmes pour former un croissant. La pointe du croissant doit être en dessous pour éviter qu’elle ne se relève à la cuisson (étirez-la légèrement si nécessaire).
Déposez les petits croissants sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Délayez le jaune d’œuf avec une cuillère à café d’eau. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les croissants.
Enfournez et faites cuire 15 à 20 minutes environ selon votre four.
Les croissants sont cuits lorsqu’ils sont gonflés et dorés.
Servez aussitôt et dégustez !
Conservation
Vous pouvez congeler jusqu’à 1 mois ces petits croissants qu’ils soient crus ou cuits une fois refroidis.
Crus : après les avoir dorés au jaune d’oeuf, rangez-les à plat sur une plaque rentrant dans le congélateur. Lorsqu’ils sont congelés, vous pouvez les stocker dans une boîte hermétique ou un sac de congélation zippé et les remettre au congélateur.
Cuits : il faut juste les précuire et stopper la cuisson lorsqu’ils sont gonflés et très légèrement dorés. Placez-les à plat sur une plaque rentrant dans le congélateur. Une fois congelés, rangez-les avec précaution dans une boîte hermétique.
Avant de servir, mettez-les au four après les avoir laissés préalablement décongeler au réfrigérateur (je préfère). Il suffira de reprendre la recette pour la cuisson des croissants crus et de faire réchauffer 2 minutes environ les croissants précuits.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à