Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Pour les amateurs de champignons, aujourd’hui je vous propose cette crème très parfumée aux champignons et à la crème fraîche. Pour plus de gourmandise, on la sert avec un œuf poché au jaune bien coulant et on l’accompagne d’une tranche de pain grillé. En plus d’être un plat bien de saison, sa recette est vraiment très simple à réaliser.
Ingrédients pour 2 personnes
250 g de champignons
40 cl de bouillon de volaille
1 échalote hachée
15 cl de crème fraîche liquide allégée ou non
Huile d’olive
Persil
2 oeufs
Sel, poivre
Vinaigre blanc
Enlevez la partie terreuse des champignons et brossez-les ou essuyez-les délicatement pour les nettoyer. Coupez-les en morceaux (conservez quelques tranches entières pour la décoration).
Dans une poêle, faites revenir à feu moyen les champignons et l’échalote hachée avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes.
Versez le bouillon de volaille. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson 10 minutes.
Mixez finement la préparation au blender ou au mixeur plongeant et versez-la dans une casserole.
Ajoutez la crème fraîche, rectifiez l’assaisonnement et laissez mijoter 5 minutes à feu doux.
Les œufs : cassez les œufs 1 par 1 dans une soucoupe et faites-les glisser dans une petite casserole d’eau frémissante additionnée d’une cuillère à café de vinaigre blanc. Rabattez en même temps le blanc avec une cuillère à soupe. Faites cuire 2 minutes, puis déposez-les dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez les œufs sur une feuille de papier absorbant. Il existe d’autres méthodes, c’est celle qui me convient le mieux. Vous pouvez aussi remplacer l’œuf poché par un oeuf mollet, plus facile à réaliser : cuisson 6 minutes après reprise de l’ébullition et on le plonge ensuite dans l’eau froide pour stopper la cuisson.
Versez la crème de champignons dans des assiettes creuses, déposez un oeuf poché au centre et décorez avec quelques pluches de persil et quelques tranches de champignons.
Servez aussitôt et dégustez !
Conservation
Au réfrigérateur : jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétiquement fermée.
Au congélateur : pour éviter que la texture ne change, congelez la crème aux champignons sans crème fraîche, juste après l’avoir mixée, dans une boîte hermétique et jusqu’à 3 mois. Il vous suffira alors de mettre le bouillon à décongeler au réfrigérateur et de reprendre la recette.
Cette recette participe au défi « Les champignons » organisé par Recettes.de et dont la marraine est Coco de Nice du blogCuisine en folie.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à