23 Octobre 2024
L’Irlande étant le berceau d’Halloween, je ne pouvais pas manquer de publier la recette du Colcannon, ce plat traditionnel irlandais servi le soir du 31 octobre, soir durant lequel un passage s’ouvre entre le monde des vivants et celui des morts selon les croyances de cette ancienne célébration païenne celtique alors appelée « Samain ». Avec l'immigration irlandaise aux Etats-Unis, cette fête évolue pour ressembler à ce que nous connaissons aujourd’hui.
Pour en revenir au Colcannon, c’est un plat modeste et nourrissant composé d’une purée de pommes de terre, de chou et d’oignon revenus, le tout enrichi de lait et de beurre. Et si j’ai bien deux conseils à vous donner, c’est de le préparer la veille pour le lendemain pour que toutes les saveurs se développent et de ne surtout pas oublier de le servir avec un bon morceau de beurre qui va fondre lentement sur la purée chaude. Qu’est-ce que c’est bon !
Le Barmbrack (tout aussi délicieux), un pain sucré au thé noir et aux raisins secs est également lié à la tradition irlandaise pour Halloween. Dans l’un comme dans l’autre, on insère de petits objets (pièces de monnaie, bagues…) qui prédisent l’avenir à ceux qui les trouve.
Comme pour d’autres recettes, avec le temps, il existe de nombreuses variantes (ajout de bacon, lardons et/ou de fromage râpé…). J’essaye le plus souvent de donner la recette traditionnelle, à vous de l’adapter selon vos envies.
Ingrédients pour 4 personnes
Source The Irish Place
Vous avez réalisé cette recette ?
Envoyez-moi une petite photo de votre plat à
lechatgourmet1@gmail.com
Je serai ravie de la publier sur mon blog !