750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colcannon - Purée irlandaise de pommes de terre, chou et oignons

L’Irlande étant le berceau d’Halloween, je ne pouvais pas manquer de publier la recette du Colcannon, ce plat traditionnel irlandais servi le soir du 31 octobre, soir durant lequel un passage s’ouvre entre le monde des vivants et celui des morts selon les croyances de cette ancienne célébration païenne celtique alors appelée « Samain ». Avec l'immigration irlandaise aux Etats-Unis, cette fête évolue pour ressembler à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Pour en revenir au Colcannon, c’est un plat modeste et nourrissant composé d’une purée de pommes de terre, de chou et d’oignon revenus, le tout enrichi de lait et de beurre. Et si j’ai bien deux conseils à vous donner, c’est de le préparer la veille pour le lendemain pour que toutes les saveurs se développent et de ne surtout pas oublier de le servir avec un bon morceau de beurre qui va fondre lentement sur la purée chaude. Qu’est-ce que c’est bon !
Le
Barmbrack (tout aussi délicieux), un pain sucré au thé noir et aux raisins secs est également lié à la tradition irlandaise pour Halloween. Dans l’un comme dans l’autre, on insère de petits objets (pièces de monnaie, bagues…) qui prédisent l’avenir à ceux qui les trouve.
Comme pour d’autres recettes, avec le temps, il existe de nombreuses variantes (ajout de bacon, lardons et/ou de fromage râpé…). J’essaye le plus souvent de donner la recette traditionnelle, à vous de l’adapter selon vos envies.

Colcannon - Purée irlandaise de pommes de terre, chou et oignons

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre farineuses
  • 1 oignon moyen
  • 300 g de chou frisé ou de chou
  • 60 g de beurre + 20 g 
  • 10 cl de crème fraîche liquide allégée ou non
  • Sel, poivre

Source The Irish Place 

Colcannon - Purée irlandaise de pommes de terre, chou et oignonsColcannon - Purée irlandaise de pommes de terre, chou et oignonsColcannon - Purée irlandaise de pommes de terre, chou et oignons
  1. Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux.
  2. Dans une casserole, mettez les pommes de terre, couvrez-les d’eau froide et ajoutez une petite cuillère à café de sel. Amenez à ébullition et faites cuire à feu moyen pendant 15-20 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres. Égouttez et réservez en mettant un couvercle par-dessus pour les garder au chaud.
  3. Hachez finement l’oignon et le chou en le débarrassant du trognon.
  4. Si vous utilisez du chou non frisé, faites cuire les lanières 10 minutes dans de l’eau bouillante salée pour l’attendrir. 
  5. Faites fondre 20 g de beurre dans une grande poêle et mettez l’oignon haché à suer pendant 2 minutes.
  6. Ajoutez le chou et faites-le revenir 5 minutes. Réservez.
Colcannon - Purée irlandaise de pommes de terre, chou et oignonsColcannon - Purée irlandaise de pommes de terre, chou et oignonsColcannon - Purée irlandaise de pommes de terre, chou et oignons
  1. Écrasez les pommes de terre à la fourchette en incorporant au fur et à mesure 60 g de beurre et la crème fraîche liquide. Si la purée vous paraît trop épaisse, ajoutez un peu de lait.
  2. Ajoutez la préparation chou/oignon et mélangez bien. Poivrez, salez.
  3. Mettez le Colcannon dans un plat creux, formez un puits au centre et déposez un bon morceau de beurre à l’intérieur.
  4. Dégustez en accompagnement de saumon, de saucisses ou de viandes en sauce ou grillées.
Colcannon - Purée irlandaise de pommes de terre, chou et oignons

Vous avez réalisé cette recette ? 
Envoyez-moi une petite photo de votre plat à 

lechatgourmet1@gmail.com 

 

Je serai ravie de la publier sur mon blog ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un plat irlandais bien sympa et facile à réaliser, cela change de la classique purée de pommes de terre. Bonne journée
Répondre
L
Et tellement bon ! Bonne journée à toi.