Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Une brioche à la mie filante incroyablement moelleuse. La purée de citrouille y est bien sûr pour quelque chose mais aussi la recette qui repose sur une méthode simple, proche des pains au lait chinois connus pour leur moelleux. A vrai dire, c’est la première fois que j’utilisais de la purée de citrouille dans une viennoiserie parce que je voulais écouler des restes que j’avais congelés. Le goût est délicat, on ne sent pas vraiment la citrouille, mais juste une petite touche sucrée bien agréable. Au petit-déjeuner, tartiné avec un peu de beurre, c’est un délice.
Ingrédients pour 16 portions - un moule de 27,5x27,5 cm
120 g de purée de citrouille (environ 250/300 g non épluchée)
160 g de crème fraîche épaisse à température ambiante
Épluchez et coupez la citrouille en morceaux. Mettez-les à cuire 10 minutes environ à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Passez ensuite les morceaux au mixeur pour obtenir une purée fine.
Versez la purée de citrouille dans la cuve du robot. Ajoutez dans l’ordre en mélangeant à chaque fois : la crème épaisse, le lait, l’oeuf, le sucre, la farine, le sel, puis la levure sèche.
Mettez à pétrir à vitesse moyenne pendant 15 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la cuve - cf. photos.
Toujours dans la cuve, réunir la pâte en boule, couvrez avec un linge et laissez reposer environ 1 heure selon la température de votre pièce, jusqu’à ce que la pâte ait un peu plus que doublé.
Préchauffez le four à 180°C.
Dégazez la pâte en la repliant sur elle-même et en appuyant avec les paumes de la main pour chasser l’air.
Pesez la pâte et découpez-la en 16 morceaux égaux.
Façonnez chaque morceau de pâte en boule.
Rangez les boules de pâte dans un moule beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé en les espaçant d’environ 1 cm.
Couvrir le moule avec un linge et laissez à nouveau reposer 1 heure, jusqu’à ce que les boules de pâte aient doublé.
Battez un œuf en omelette avec une cuillère à café d’eau et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les boules de pâte et parsemez-les de graines de citrouille.
Enfournez la brioche et faites cuire 15 minutes environ selon votre four. Elle doit avoir gonflé et être bien dorée.
Laissez la brioche refroidir dans son moule, démoulez et dégustez !
Conservation
A température ambiante, jusqu’à 3 jours, une fois la brioche filmée ou rangée dans une boîte hermétique.
Au congélateur, jusqu’à 3 mois en tranches ou entière. Emballez chaque portion dans un film alimentaire et placez l’ensemble dans un sac de congélation zippé.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à