27 Septembre 2024
Un petit retour en enfance avec les mythiques petits-beurre. On a tous plus ou moins, je pense, des souvenirs liés à ces petits biscuits secs. Chez moi pour le goûter, c’était un inconditionnel qu’on trempait dans le lait ou qu’on croquait, mais toujours en commençant par les angles !
J’ai choisi la recette de Michelle du joli blog Plaisirs de la Maison, tout d’abord parce que j’ai trouvé amusant et gourmand d’ajouter des vermicelles de chocolat dans ces petits-beurre, mais aussi parce que je participe au défi «Le gouterdes écoliers » lancé par le groupe Tests de recettes entre blogueurs.
Pour la petite histoire, c’est à Nantes, en 1886, que Louis Lefèvre-Utile (d’où les initiales L.U.), invente le petit beurre. Ce dernier ne dépose l’appellation « Petit beurre LU » qu’en 1888. La concurrence s’engouffre dans la brèche et la Société LU n’est alors plus la seule à fabriquer et à commercialiser des « petits-beurre ».
Mais ce qui demeure bien caractéristique de la fabrication LU, c’est la forme et le dessin du biscuit avec des significations précises :
Ces caractéristiques ont été élaborées pour rappeler que le Petit-beurre est un biscuit qui se grignote toute l’année, la forme rectangulaire étant conçue pour s'adapter parfaitement au conditionnement (dans des boîtes métalliques, à l’époque).
Ingrédients pour une 30aine de petits-beurre 6,5x5,5 cm
Conservation
Cette recette participe au défi « Le goûter des écoliers » organisé par Recettes.de dont le thème a été choisi par Florence du blog Dans ma p’tite cuisine rose.
Vous avez réalisé cette recette ?
Envoyez-moi une petite photo de votre plat à
lechatgourmet1@gmail.com
Je serai ravie de la publier sur mon blog !