750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat

Un petit retour en enfance avec les mythiques petits-beurre. On a tous plus ou moins, je pense, des souvenirs liés à ces petits biscuits secs. Chez moi pour le goûter, c’était un inconditionnel qu’on trempait dans le lait ou qu’on croquait, mais toujours en commençant par les angles ! 
J’ai choisi la recette de Michelle du joli blog Plaisirs de la Maison, tout d’abord parce que j’ai trouvé amusant et gourmand d’ajouter des vermicelles de chocolat dans ces petits-beurre, mais aussi parce que je participe au défi «Le gouterdes écoliers » lancé par le groupe Tests de recettes entre blogueurs

Petit beurre LU biscuit
Qui me croque, craque. Qui m'a croqué recroquera.

Pour la petite histoire, c’est à Nantes, en 1886, que Louis Lefèvre-Utile (d’où les initiales L.U.), invente le petit beurre. Ce dernier ne dépose l’appellation « Petit beurre LU » qu’en 1888. La concurrence s’engouffre dans la brèche et la Société LU n’est alors plus la seule à fabriquer et à commercialiser des « petits-beurre ».

Biscuit Petit beurre de LU
Dessin de l’emporte-pièce du Petit-Beurre LU - 1886


Mais ce qui demeure bien caractéristique de la fabrication LU, c’est la forme et le dessin du biscuit avec des significations précises : 

  • 4 angles qui symbolisent les 4 saisons de l’année 
  • 48 dents + les 4 angles - 52 dents qui représentent les 52 semaines de l’année
  • 24 points sur le biscuits figurant les 24 heures d’une journée
  • A priori, à l’origine le biscuit mesurait 7 cm représentant les 7 jours de la semaine (contre 6,5x5,4cm aujourd’hui).

Ces caractéristiques ont été élaborées pour rappeler que le Petit-beurre est un biscuit qui se grignote toute l’année, la forme rectangulaire étant conçue pour s'adapter parfaitement au conditionnement (dans des boîtes métalliques, à l’époque).

Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat

Ingrédients pour une 30aine de petits-beurre 6,5x5,5 cm

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g d’eau
  • 3 g de levure chimique
  • 1 cc d’extrait de vanille liquide
  • 50 g de vermicelles de chocolat
  • Sel
Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat
Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat
  1. Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le beurre, le sucre et 1 pincée de sel jusqu’à ce que tout soit bien fondu.
  2. Laissez tiédir hors feu - 15 minutes environ, tout en mélangeant régulièrement pour que le beurre ne fige pas.
  3. Mélangez ensemble la farine et la levure puis, ajoutez-les à  la préparation liquide ainsi que l’extrait de vanille liquide et les vermicelles de chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir un pâte homogène, molle mais non collante.
  4.  Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au minimum 1 heure au réfrigérateur pour que la pâte durcisse et soit plus facile à travailler par la suite.
Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat
  1. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 2 ou 3 millimètres.
  2. Découpez des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et déposez-les sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé.
  3. Mettez les plaques de biscuits crus au réfrigérateur pendant 30 minutes. Mes plaques ne rentrant pas, j’ai d’abord rangé les biscuits sur des plateaux recouverts de feuilles de papier sulfurisé, mais vous pouvez aussi passer cette étape destinée à aider les biscuits à mieux conserver leur forme.
  4. Préchauffez le four à 170°C.
  5. Enfournez les plaques de biscuits et faites cuire 15 minutes environ selon votre four. Les biscuits sont cuits lorsque les bords sont dorés et l’intérieur, plus clair.
  6. Laissez les biscuits refroidir à même les plaques.
  7. Dégustez ! 
Petits-Beurre aux vermicelles de chocolat

Conservation

  • Les petits-beurre se conservent plusieurs semaines rangés dans une boîte métallique.


Cette recette participe au défi « Le goûter des écoliers » organisé par Recettes.de dont le thème a été choisi par Florence du blog Dans ma p’tite cuisine rose.

Vous avez réalisé cette recette ? 
Envoyez-moi une petite photo de votre plat à 

lechatgourmet1@gmail.com 

 

Je serai ravie de la publier sur mon blog ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou bravo pour ces petits beurres très jolis et très gourmands, je me permets de te prendre une photo pour une prochaine mise à l'honneur. Bonne fin de journée
Répondre
L
Merci à toi pour cette délicieuse recette. Bonne journée.
M
Merci de me faire découvrir l 'origine et la description des petits beurres<br /> Cordialement
Répondre
L
C’est avec plaisir. Bonne journée à vous.