750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confiture de figues

Bientôt la fin de la saison des figues avec les premières gelées et le moment pour les retardataires comme moi d’en faire de la confiture pour pouvoir en profiter toute l’année.
Car la confiture de figues est ultra polyvalente. Version salée pour accompagner le foie gras, le jambon cru ou les fromages et version sucrée, simplement sur une tartine ou une crêpe aux petit-déjeuner et goûter ou pour garnir des tartes, des biscuits ou des gâteaux roulés.

Confiture de figues

Je réalise cette recette sans pectine ou autre gélifiant pour ma confiture de figues, avec :

  • 70% de sucre car les figues sont pauvres en pectine et le sucre assure une meilleure prise de la confiture en même temps qu’une meilleure conservation (c’est ce qu’on attend aussi d’une confiture, qu’elle se conserve d’une saison à une autre).
  • Du jus de citron qui donne un peu d’acidité à la confiture et favorise la gélification.
  • Je fais macérer ma confiture la veille pour plus de saveurs et de jus. La macération accélère également la cuisson, donc la prise de la confiture.
  • J’utilise un contenant large pour la cuisson qui favorise l’évaporation de l’eau. L’idéal est une bassine en cuivre mais tout autre récipient large en métal peut faire l’affaire (une grande sauteuse par exemple).
Confiture de figues

Ingrédients pour 4 pots 250 g

  • 1 kg de figues fraîches mûres (mais pas trop !) 
  • 700 g de sucre cristallisé
  • 4 cs de jus de citron
Confiture de figuesConfiture de figues
  1. Lavez, séchez les figues, coupez le pédoncule et découpez-les en morceaux en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir.
  2. Placez-les dans un grand saladier ou une boîte alimentaire et ajoutez le sucre et le jus de citron. Mélangez. Filmez le saladier avec du film alimentaire ou couvrez la boîte.
  3. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Confiture de figuesConfiture de figues
  1. Faites bouillir des bocaux en verre pendant 15 minutes après la reprise de l’ébullition.
  2. Retournez-les sur un linge propre et laissez-les sécher sans les essuyer pour ne pas les contaminer.
Confiture de figuesConfiture de figuesConfiture de figues
Confiture de figuesConfiture de figuesConfiture de figues
Confiture de figuesConfiture de figuesConfiture de figues
  1. Versez la confiture dans la bassine.
  2. Si vous trouvez les morceaux de fruits encore trop gros, c’est à ce moment là que vous pouvez passer le mixer plongeur. 
  3. Faites cuire à feu vif pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps. Écumez régulièrement et soigneusement la confiture.
  4. Pour vérifier la cuisson faites le test de l’assiette : déposez une goutte de confiture sur une assiette refroidie au réfrigérateur ou au congélateur. Si la goutte se fige et ne coule pas, la cuisson est terminée. Si vous possédez un thermomètre de cuisson, stoppez la cuisson dès que le thermomètre affiche 105°C. Il m’aura fallu un peu moins d’une demi-heure pour atteindre ce stade.
  5. Remplissez aussitôt les pots stérilisés à ras bord, mettez les couvercles et retournez-les jusqu’à complet refroidissement. En retournant les pots, on crée un vide d’air qui assure une fermeture hermétique du bocal.
Confiture de figues

Conservation

  • Gardez les bocaux de confiture jusqu’à 1 an, voire plus, dans un endroit frais et sec et à l’abri de la chaleur.
  • Une fois ouverts, conservez-les au réfrigérateur jusqu’à 1 mois environ.
  • J’utilise généralement des bocaux assez petits pour mes confitures (plus ou moins de 25 cl). Cela me permet de limiter le risque d’une confiture périmée après ouverture.
Confiture de figues

Vous avez réalisé cette recette ? 
Envoyez-moi une petite photo de votre plat à 

lechatgourmet1@gmail.com 

 

Je serai ravie de la publier sur mon blog ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article