Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Un sorbet hyper rafraîchissant et délicatement parfumé, c’est ce que nous propose Christophe Felder. Il faut bien l’avouer, rien de mieux après un repas lors de journées chaudes.
J’ai revu largement à la baisse la quantité de fleurs de lavande prévue dans la recette initiale pour qu’elles ne prennent pas le dessus avec un goût trop fort et prononcé . 3 grammes, pour moi, c’est juste ce qu’il fallait, un léger parfum qui accompagne le citron.
Ingrédients pour 1/2 litre de sorbet
32 cl d’eau
200 g de sucre semoule
70 g de jus de citron - environ 2 citrons
8 g de fleurs de lavande - 3 g (environ 2 cc)
Dans une petite casserole, portez l’eau à ébullition, puis ajoutez les fleurs de lavande.
Laissez infuser 3 minutes, pas plus.
Filtrez l’eau à l’aide d’une passoire.
Ajoutez le sucre et portez à nouveau à ébullition tout en fouettant. Laissez refroidir.
Filtrez le jus de citron et mélangez-le au sirop refroidi.
Réservez au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’à complet refroidissement et mieux encore, la veille pour le lendemain.
Une fois le sirop bien froid, versez-le dans la sorbetière.
Turbinez jusqu’à obtenir une préparation homogène et onctueuse. Dès que le sorbet commence à prendre, vous pouvez incorporer un blanc d’œuf battu en neige pour lui donner plus d’onctuosité
Réservez le sorbet au congélateur dans une boîte hermétique et sortez-le quelques minutes avant pour qu’il ramollisse un peu.
Décorez de tranches et de zestes de citron.
Dégustez !
Conservation
La recette de Christophe Felder ne comprend pas de stabilisateurs. Avant qu’il ne cristallise, je vous conseille de déguster ce sorbet au sortir de la sorbetière ou de le stocker au congélateur dans une boîte bien hermétique pour une durée courte -maximum 15 jours.