Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Voici un nouveau dessert d’été et pas des moindres ! Il est onctueux, incroyablement parfumé et gourmand. Le fruit, rien que le fruit à chaque bouchée. C’est la recette que je réalise en quantité chaque année pendant toute la saison des fraises et que je stocke pour pouvoir aussi en profiter plus longtemps. J’espère qu’il vous plaira !
Ingrédients pour un peu moins d’1 litre de sorbet
650 g de fraises bien mûres
le jus d’1/2 citron
190 g de sucre en poudre
50 g de glucose
60 g d’eau
Lavez, équeutez les fraises et coupez-les en morceaux.
Dans le bol du mixeur, mettez les morceaux de fraise et le jus de citron. Mixez jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Vous pouvez à ce moment là passer le jus de fraise au chinois pour l’affiner et éliminer les graines. Question de goût, je préfère ne pas le faire.
Dans une petite casserole, amenez à ébullition le sucre en poudre, le glucose et l’eau et faites cuire 1 minute. Retirez du feu et laissez refroidir.
Une fois le sirop refroidi, incorporez-le au jus de fraise tout en mélangeant bien.
Réservez quelques heures -mieux, une nuit, au réfrigérateur pour que la préparation soit bien froide. A défaut, le sorbet pourrait ne pas prendre. J’ai pris cette habitude de toujours laisser passer une nuit au réfrigérateur aux préparations pour les sorbets ou glaces tant pour le froid que pour le goût.
Lorsque la préparation est glacée ou le lendemain, versez-la dans la cuve de votre sorbetière.
Turbinez jusqu’à obtenir un mélange onctueux, mais pas dur.
Déposez le sorbet dans une boîte hermétique et conservez-le au congélateur jusqu’au moment de servir.
Sortez le du congélateur une 10aine de minutes avant de servir. Ce sorbet, comme tous les sorbets « maison » est plutôt dur à la sortie du congélateur, mais grâce au glucose, une fois revenu, il sera onctueux et sans se liquéfier aussitôt.
Conservation
Dans la durée, le problème majeur du sorbet est la cristallisation. Je me base sur mon expérience personnelle et juste pour cette recette.
Je remplace systématiquement désormais une partie du sucre par du sirop de glucose en même temps que je diminue la quantité d’eau du sirop. 1 mois plus tard -cf la photo juste au-dessus, mon sorbet à la fraise est toujours aussi onctueux et sans cristaux.
A plus long terme, parce que je réalise beaucoup de ce sorbet pour en avoir tout l’été et profiter un maximum des fraises, je rajoute du sucre inverti que je réalise moi-même tout en gardant le glucose pour la souplesse. Bien sûr, il faut réajuster toutes les quantités. L’an dernier, j’ai vu les premiers cristaux apparaître à peu près 3 mois après la confection de mon sorbet. Pas si mal !
Ceci dit, les conditions de stockage sont aussi très importantes (température du congélateur - le freezer n’est pas adapté, et une boîte bien hermétique) tout autant que sortir le sorbet trop longtemps et le remettre au congélateur favorise l’apparition des cristaux.