Poulet rôti de printemps au citron confit de Yotam Ottolenghi
8 Juin 2024
Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Une nouvelle recette du chef Ottolenghi que vous aimerez déguster à n’importe quelle saison -on trouve des citrons toute l’année. Mais j’aurais eu bonne mine de publier un « poulet de printemps » en plein hiver.
De par son mode de cuisson et sa farce, ce poulet au citron confit est extraordinairement moelleux et parfumé. C’est une recette simple, efficace et qui plaît.
Comme le dit le chef : « Je ne suis pas le premier à utiliser ensemble le citron, le thym et l’ail, mais il ne faut pas oublier que si les classiques le sont, c’est pour une bonne raison ».
Ingrédients pour 4/5 personnes
1 poulet d’1,5 kg
70 g de beurre à température ambiante
3 cs de feuilles de thym sec
1 petit citron confit (au sel, je précise) - 30 g
3 gousses d’ail
1 citron
Sel, poivre
Coupez le citron confit en deux et enlevez les pépins. Hachez-le ensuite grossièrement.
Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les bien avec le plat d’un couteau.
Dans le bol du mixeur, mettez ensemble le beurre mou, le thym, le citron confit en morceaux, 1/4 de cuillère à café de sel, une grosse pincée de poivre et le zeste râpé d’un citron (mettez ensuite le citron de côté).
Mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.
Préchauffez le four à 190°C.
Les pattes du poulet vers vous, détachez délicatement la peau à l’aide des doigts - elle se soulève assez facilement. Essayez de ne pas la déchirer et allez au maximum vers les cuisses.
Faites glisser la majeure partie de la farce entre la peau et la chair du poulet et massez-le en extérieur pour bien étaler et répartir le beurre.
Enduisez l’extérieur et l’intérieur du poulet du reste de farce. Question timing, à ce stade, vous pouvez mettre le poulet en attente 4 ou 5 heures et le faire cuire plus tard.
Déposez le poulet dans un plat de cuisson, arrosez-le d’1 1/2 cuillère à soupe de jus de citron (du citron mis de côté), saupoudrez-le d’1/2 cuillère à café de sel et de poivre.
Enfournez et laissez cuire environ 70 minutes -pour moi, 80 minutes.
Arrosez le poulet avec le jus toutes les 20 minutes.
Le poulet est cuit lorsque la peau est dorée et croustillante et que le jus qui s’écoule est translucide lorsque que vous le piquez avec un petit couteau.
Sortez du four et laissez reposer le poulet 10 minutes avant de le servir.