Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Des petits feuilletés garnis comme une pizza, à grignoter à l’apéro comme en entrée. Aubergines, huile d’olive, sauce tomate, anchois et mozzarella, on y retrouve toutes les saveurs italiennes et avec des légumes de saison, qui plus est.
J’ai déniché cette recette gourmande sur le site Siciliani Creativi qui regorge d’excellentes recettes italiennes avec un énorme choix de recettes siciliennes.
Ingrédients pour une 20aine de feuilletés
250 g de pâte feuilletée maison ou du commerce rectangulaire
2 aubergines moyennes
20 cl de sauce tomate
Basilic
Quelques anchois à l’huile
100 g de mozzarella râpée
huile d’olive
Origan
Sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les courgettes, coupez les extrémités et découpez-les en tranches d’environ 5 millimètres.
Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé et huilez la surface avec un peu d’huile d’olive.
Disposez les tranches d’aubergine sur la plaque et badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Enfournez et laissez cuire 10 minutes environ jusqu’à ce que les tranches soient molles. Mettez de côté - vous pouvez aussi délaisser le four et faire frire les tranches d’aubergine. Ce sera plus gras.
Ajoutez quelques feuilles de basilic ciselé à la sauce tomate et faites-la cuire dans une poêle juste pour la faire réduire et qu’elle devienne un peu épaisse.
Rectifiez en poivre et sel si nécessaire. Réservez.
Étalez la pâte en un rectangle d’un peu plus de 40x15 cm - à cause des chutes, et découpez-là en 3 bandes égales de 5 cm dans la longueur et en 8 bandes 5 cm dans la largeur. C’est valable lorsque vous faites votre pâte feuilletée vous-même ou comme moi, si vous l’achetez non étalée.
Si vous avez acheté une pâte étalée rectangulaire, il vous suffira de découper vos carrés en ne les faisant pas moins larges que 5 cm car on disposera ensuite une tranche d’aubergine sur chaque carré.
Étalez un peu de sauce tomate au centre de chaque carré de pâte.
Déposez une rondelle d’aubergine par-dessus (si la tranche est trop grande, coupez-la en 2 et faites chevaucher les moitiés).
Ajoutez un morceau d’anchois sur les rondelles d’aubergine.
Nappez à nouveau d’un peu de sauce tomate.
Éparpillez la mozzarella râpée sur la sauce tomate.
Saupoudrez d’origan et arrosez enfin les feuilletés d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez (toujours au four à 180°C) et faites cuire environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et le fromage, fondu.
Dégustez !
Cette recette participe au défi « Antipasti italiens » organisé par Recettes.de, ce thème ayant été choisi par Maïté du blog Passeport pour la cuisine.