Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
C’est un dessert frais, très onctueux et fruité que j’ai découvert sur le blog de Delphine - Oh, la gourmande dans le cadre du défi « La fraise » organisé par le groupe Tests de recettes entre blogueurs.
Cette recette gourmande est rapide, facile et peut aussi permettre de se servir des blancs d’oeufs inutilisés d’une autre recette. J’ai l’ai testée en verres (comme l’a fait Delphine) et en verrines que j’ai trouvé largement suffisantes pour une fin de repas. A chacun sa gourmandise !
Ingrédients pour 2 grands verres ou 4 verrines
80 g de crème fraîche liquide entière
180 g de mascarpone
15 g de sucre glace
3 blancs d’oeufs - 90 g si vous vous servez de blancs inutilisés
La purée de fraises
180 g de fraises
30 g de sucre en poudre - +ou- en fonction des fraises utilisées
1 cs de jus de citron
Décoration
Amandes effilées torréfiées
Feuilles de menthe ou de basilic
Déposez les tiges du batteur et du récipient qui va servir à monter la crème mascarpone /crème fraîche au congélateur. Veillez également à ce que la crème fraîche et le mascarpone soient bien froids.
Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux. Mixez-les avec le sucre en poudre et la cuillère à soupe de citron pour obtenir une purée lisse. Réservez.
Dans le récipient mis au congélateur, battez ensemble la crème fraîche, le mascarpone et le sucre glace. Fouettez jusqu’à obtenir une crème qui se tient et légèrement aérée - il y a beaucoup de mascarpone, le résultat sera assez dense.
Dans un saladier, battez les blancs d’œufs en neige ferme.
A l’aide d’une maryse, incorporez-les petit à petit et délicatement à la préparation précédente en mélangeant de haut en bas jusqu’à obtenir une crème lisse et aérée.
Déposez dans le fond des verres ou des verrines, quelques cuillères à soupe de purée de fraises.
A la cuillère ou avec une poche à douille, mettez une couche de crème par-dessus, puis de nouveau une couche de purée de fraises et finissez avec une dernière couche de crème.
Décorez et dégustez !
Conservation
24 heures au réfrigérateur, une fois les verres ou verrines filmés avec du film alimentaire.