Le gâteau de Suzy de Pierre Hermé - Fondant au chocolat
14 Mai 2024
Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Une pellicule craquante sur le dessus et un cœur qui demeure un rien liquide, le gâteau de Suzy est la démonstration même de ce qu’il est possible de faire avec quelques ingrédients tout simples. Alors oui, 250 g de beurre et 250 g de chocolat ne le porteront jamais dans la catégorie des recettes dites « healthy », mais c’est aussi pour cela qu’il est aussi bon et un petit plaisir de temps en temps ne fait de mal !
Par ailleurs, si ce gâteau se nomme « Suzy », c’est simplement parce que Pierre Hermé a repris la recette de son amie, Suzy Peltriaux, auteur de livres de cuisine.
Ingrédients pour 8 personnes - un moule de 20 23 cm de diamètre
250 g de chocolat 70%
250 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre en poudre
4 gros œufs à température ambiante
70 g de farine
Source : Livre « Mes desserts au chocolat » de Pierre Hermé
Beurrez un moule à gâteau d’au moins 5 cm de haut et tapissez le fond de papier sulfurisé. Une fois placé, beurrez également le papier. Je vous conseille un moule à charnière ou un cercle de façon à ce que vous n’ayez pas à le retourner après cuisson ou à le mettre au réfrigérateur pour pouvoir le faire.
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes - attention, au micro-ondes il faut remuer et vérifier le chocolat toutes les 20/30 secondes pour que le chocolat ne brûle pas. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez ensemble le beurre et le sucre au batteur ou avec la feuille pour le robot, jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse et le sucre bien incorporé - temps indicatif du chef : 4 minutes.
Ajoutez ensuite les œufs un par un en battant environ 1 minute après chaque ajout.
A vitesse minimum, ajoutez le chocolat refroidi et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Ajoutez la farine pour obtenir un mélange homogène. Comme décrit par le chef, « vous obtiendrez une pâte épaisse, onctueuse et satinée ».
Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus.
Enfournez et faites cuire 30 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsqu’il a gonflé, se craquelle et si la lame du couteau ressort salie de chocolat, alors c’est parfait !
Laissez refroidir le gâteau à température ambiante.
Démoulez et dégustez !
* Si vous n’avez pas utilisé de moule à charnière ou de cercle, une fois refroidi, mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 2 heures pour pouvoir ensuite le démouler. Démoulez le gâteau et laissez-le revenir à température ambiante avant de le servir.
Conservation
A température ambiante ou au réfrigérateur : 3/4 jours une fois le gâteau filmé avec du film alimentaire.
Au congélateur : 1 mois dans une boîte hermétique ou bien filmé.