750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guacamole mexicain

Cette spécialité mexicaine à base d’avocat n’est pas des moindres et pour cause, elle est délicieuse, rapide, facile à préparer mais aussi très polyvalente. Si le guacamole est habituellement accompagné de nachos, il peut garnir fajitas, tacos et  hamburgers, se combiner avec d’autres saveurs dans une verrine, compléter un plat de crustacés, de poisson grillé et que dire d’une tartine avec un œuf mollet bien coulant ? 
Et j’ai même lu quelque part que l’avocat aurait des propriétés aphrodisiaques. Vous voyez, question polyvalence, on ne fait pas mieux ! Trêve de plaisanterie, les aztèques et les mayas qui furent les premiers à le cultiver l’avaient nommé « ahuácatl »  (ce qui signifie exactement « testicule ») pour sa forme et sa position dans l’arbre et par voie de fait, lui ont attribué des vertus aphrodisiaques. Un peu d’histoire ne fait pas de mal ahaha ! 

Guacamole mexicain

Ingrédients pour 4 personnes - 1 bol 

  • 2 avocats mûrs à point
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1/2 tomate moyenne 
  • 1/2 oignon moyen
  • 1 piment jalapeño - à défaut, quelques gouttes de Tabasco
  • 2 ou 3 branches de coriandre
  • 1 citron vert ou jaune 
  • Huile d’olive
  • Sel
Guacamole mexicainGuacamole mexicain
Guacamole mexicainGuacamole mexicain
  1. Coupez les avocats en 2, épluchez-les et enlevez le noyau.
  2. Découpez-les en morceaux, arrosez-les avec le jus du citron.
  3. Ecrasez grossièrement les avocats à la fourchette et réservez au réfrigérateur. J’aime quand il y a des morceaux, mais si vous préférez un guacamole lisse et qui ait plus la texture d’une sauce, mixez simplement tous les ingrédients jusqu’à la consistance souhaitée. 
  4. Épluchez et coupez le 1/2 oignon en morceaux et mixez-le pour obtenir de tout petits morceaux.
  5. Découpez la 1/2 tomate en tranches puis en tout petits morceaux.
  6. Ciselez la coriandre.
  7. Enlevez le pédoncule du piment et coupez-le en 2 dans la longueur. Enlevez les graines et les membranes blanches. Découpez le en fines lanières, puis en petits morceaux.
  8. Mélangez bien ensemble la purée d’avocat, l’huile d’olive, l’oignon haché, les morceaux de tomates, la coriandre ciselée et le piment. Salez et rectifiez en jus de citron si vous préférez. 
  9. Si vous ne tenez pas au piquant, vous pouvez ne pas mettre le piment et le servir à part pour que les gens qui l’apprécient,  puissent le rajouter à leur goût.
  10. Filmez le guacamole au contact avec du film alimentaire pour qu’il ne brunisse pas et conservez-le au réfrigérateur. 

Désolée pour les photos du « pas à pas » devenu un « pont à pont », j’ai été distraite pendant la confection de la recette. Je les complèterai lorsque je referai la recette. 

Guacamole mexicain

Conservation

  • Au réfrigérateur : 3/4 jours une fois le guacamole filmé au contact à l’aide d’un film alimentaire. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
HUUUM!!! j adooore, merci bisous
Répondre