Digestive Biscuits - Biscuits aux flocons d’avoine
2 Mai 2024
Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Ce biscuit britannique, un brin rustique, est peu sucré, légèrement salé avec une texture croustillante et friable. Cependant, c’est sur l’argument qu’il facilitait la digestion de par sa teneur en fibres -avoine et farine complète- et en bicarbonate de soude, qu’il fut créé et commercialisé par la Société McVitie en fin du 19e Siècle, d’où son nom.
C’est peu dire que j’adore ces biscuits que j’achète régulièrement et de là à les réaliser moi-même, il n’y avait qu’un pas. J’y ai sans problème gagné en goût et en texture, ils sont irrésistiblement bons, même si je n’ai pas pu les comparer avec les McVitie d’origine, introuvables là où je vis.
Ingrédients pour une 10aine de biscuits
100 g de flocons d’avoine et un peu plus pour étaler la pâte
50 g de farine complète ou 100 g de farine complète pour remplacer la farine blanche si vous préfèrez
50 g de farine blanche
50 g de sucre en poudre
1/2 cc de sel
1/2 cc de bicarbonate de soude
75 g de beurre
1 œuf battu
Dans un grand saladier, mélangez ensemble les flocons d’avoine, la farine, la farine complète, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude.
Découpez le beurre en petits morceaux et incorporez-le jusqu’à obtenir un mélange qui ressemble à du sable.
Incorporez juste assez d’œuf pour pouvoir réunir la pâte avec les mains.
Préchauffez le four à 180°C.
Parsemez des flocons d’avoine sur le plan de travail et déposez la pâte dessus.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 5 millimètres. Finalement, elle est un peu collante, mais pas vraiment difficile à étaler. Cela n’a pas été nécessaire, mais n’hésitez pas à éparpiller des flocons d’avoine sur le dessus si elle colle un peu au rouleau à pâtisserie.
A l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, découpez des cercles dans la pâte et déposez-les sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Faites plusieurs trous sur chaque biscuits à l’aide d’une fourchette ou d’un cure-dent.
Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.
Décollez-les avec la spatule et faites-les complètement refroidir et durcir sur une grille avant de les stocker dans une boîte en fer tapissé d’un papier absorbant.