Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
J’avais acheté un paquet de 10 feuilles de brick pour écouler un pot de Ricotta destiné à une recette que je n’ai finalement pas faite. Avec quelques ingrédients du placard en plus (et du congélateur !), j’ai finalement préparé rapidement 20 délicieux triangles et cigares à déguster en entrée ou pour un apéritif que l’on peut préparer à l’avance et même congeler.
J’ai choisi de façonner mes feuilles de brick en triangles et en cigares mais vous pouvez leur donner d’autre formes (chaussons, aumônières -cuisson au four, carrés)
Voici les 2 recettes que j’ai réalisées, tirées du livre « Crêpes et feuilles de brick » de Cuisine et Vins de France :
Bricks à la ricotta et au noix
Ingrédients pour 12 bricks
6 feuilles de brick
250 g de ricotta
50 g de cerneaux de noix
5 tiges de ciboulette
5 tiges de persil
Huile
Sel, poivre
Ciselez le persil et la ciboulette.
Hachez les cerneaux de noix au couteau.
Mélangez ensemble la Ricotta, les herbes et les noix. Salez et poivrez.
Découpez une feuille de brick en 2 et procédez au pliage comme sur la photo. J’ai mis l’équivalent d’une grosse noix de farce pour chaque triangle.
Pour la cuisson au four, préchauffez votre four à 180 °C. Badigeonnez les bricks farcies avec de l’huile l’aide d’un pinceau et mettez-les à cuire une 10aine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
Pour une cuisson à la poêle, faites chauffer un fond d’huile dans une poêle. Déposez les bricks dans la poêle et faites dorer 2 minutes de chaque côté. Rangez-les ensuite quelques instants sur un papier absorbant avant de servir.
* Pour coller les feuilles de brick après pliage et afin que la farce ne s’échappe pas, je fais un mélange eau/farine très légèrement liquide en lieu et place de l’eau seule ou du blanc d’œuf et je l’applique au pinceau sur la partie de pâte à coller. C’est radical !
Bricks aux épinards, curry et Vache-qui-rit
Ingrédients pour 8 bricks
300 g d’épinards surgelés hachés - environ 1 kg d’épinards frais
8 portions de Vache-qui-rit
1 cs de curry en poudre
Huile
Sel
Faites chauffer les épinards dans une casserole pour les décongeler.
Pressez-les ensuite pour éliminer l’eau.
Remettez les épinards dans la casserole et ajoutez les 8 portions de Vache-qui-rit et la cuillère à soupe de curry.
Remuez sur feu doux jusqu’à ce que le fromage soit bien mélangé. Salez et laissez refroidir.
Coupez une feuille de brick en 2 et procédez au pliage comme sur la photo. J’ai mis l’équivalent d’1 bonne cuillère à soupe de farce pour chaque cigare.
Au four ou à la poêle, faites la même cuisson que pour les bricks à la Ricotta.
* J’ai utilisé des épinards frais que j’ai congelés il y a une quinzaine de jours. Pour les préparer, je les ai passés sous l’eau, coupés en tronçons, puis ébouillantés 2 minutes dans un grand faitout. Je les ai ensuite pressés pour éliminer l’eau et mixés pour obtenir des épinards hachés (je trouve cela mieux à cuisiner et à consommer ensuite). J’ai ensuite formé des galets, les ai rangé sur un plateau et mis au congélateur. Une fois congelés, j’ai placé les galets dans un sac de congélation zippé. Si vous utilisez des épinards frais pour cette recette, vous pouvez faire de même en oubliant la phase « congélation » bien sûr.
Conservation
Au réfrigérateur : vous pouvez conserver vos feuilles de brick farcies crues, préparées la veille pour le lendemain, recouvertes d’un film alimentaire ou dans une boîte ou sachet hermétique.
Au congélateur : rangez les feuilles de brick farcies crues dans un plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé et les mettre au congélateur. Une fois congelées, rangez-les dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation zippé.
Au réfrigérateur comme au congélateur, les bricks seront bien meilleures et croustillantes cuites juste avant de servir.
Je n'ai jamais cuisiné avec des feuilles de brick, il faudra que je m'y mette. J'en profite pour te dire que ton blog est riche et magnifique avec pleins de recettes gourmandes, un plaisir de s'y promener.