Marbré Warhol - Betteraves, fromage frais et basilic
17 Avril 2024
Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
C’est une entrée fraîche et joliment colorée, toute simple à réaliser.
Et comme j’ai l’habitude aux beaux jours de préparer une salade qui contient les mêmes ingrédients à l’exception du cumin qui se marie parfaitement avec la betterave, j’en ai parsemé quelques graines sur mes marbrés. Cela rehausse et complète vraiment ce plat.
Cette recette aurait été créée en l’honneur d’Andy Warhol, artiste Pop Art, pour ses couleurs vives, j’imagine.
Ingrédients pour 4 personnes
250 g de fromage frais (de chèvre ou de vache)
4 betteraves rouges moyennes cuites
2 cs de basilic ciselé
6 cs d’huile d’olive
Graines de cumin
Sel et poivre
Dans un saladier, mélangez ensemble le fromage frais, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de basilic ciselé. Salez, poivrez. Réservez au réfrigérateur.
Pelez les betteraves et découpez en tranches fines. Si vous voulez que votre assemblage soit régulier, donnez-leurs la même taille que le moule ou le cercle que vous allez utiliser en faisant juste pression avec sur les tranches pour les découper au bon format.
Pour chaque part, disposez une rondelle de betterave dans un cercle, puis une couche de fromage et ainsi de suite jusqu’à hauteur du cercle. Tassez et enlevez le cercle. Selon la consistance du fromage utilisé, réalisez cette opération dans des ramequins ou cercles dont l'intérieur est tapissé de film alimentaire, tassez et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur avant de démouler. Ma préparation au fromage était suffisamment épaisse pour qu’elle se tienne sans cela.
Mixez ensemble les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes avec la dernière cuillère à soupe de basilic.
Au moment de servir, démoulez et nappez les marbrés avec la préparation huile/basilic. Parsemez de graines de cumin et servez avec une salade verte.
Si vous avez utilisé des betteraves crues, vous pouvez garder les feuilles pour la décoration.