5 Août 2018
Indiscutablement, l'instant douceur et fraîcheur d'une journée d'été.
- Ingrédients -
Pour 1 bac à glace de taille moyenne :
|
|
|
|
* du commerce, votre recette ou encore celle-ci — c'est ICI ! Vous pouvez réaliser la confiture de lait bien avant et la conserver ensuite au réfrigérateur.
Source : "Glace et sorbet", un site qui propose de nombreuses recettes d'excellentes glaces.
- Préparation -
Fouettez les jaunes d'oeufs dans un saladier.
Mélangez ensemble le lait, la crème fleurette et la confiture de lait dans une casserole. Mettez sur feu moyen et tout en remuant, amenez à frémissement.
Lorsque la préparation est presque à ébullition, incorporez-la petit à petit aux jaunes d'oeufs tout en fouettant.
Remettez la préparation dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de tourner pour que la crème épaississe. Retirez du feu.
* la crème doit napper la spatule. Lorsque vous tracez un trait sur celle-ci (cf. la photo), il doit rester marqué. Si vous disposez d'un thermomètre, amenez la préparation à 83°. L'important étant de ne pas laisser la crème venir à ébullition, ce qui aurait pour effet de faire coaguler les oeufs.
Déposez la crème dans un saladier, filmez avec une feuille de film alimentaire et laissez reposer 12 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, versez la préparation dans la sorbetière et laissez turbiner (à titre indicatif, 40 minutes pour moi, mais cela dépendra entre autres, de la puissance de votre sorbetière).
* En tout état de cause, la glace doit avoir un aspect mat et ne doit plus être liquide. Sa texture est lisse, crémeuse et colle aux pales.
Mettez aussitôt en bac et conservez au congélateur.
Vous pouvez déguster cette glace en cornet, dans une tulipe, ou bien encore accompagnée de cigarettes russes ou de tuiles aux amandes (ce qui vous permettra aussi d'utiliser les blancs d'oeufs).