28 Mai 2016
Un dessert estival rehaussé d'un brin de coriandre et de noix cristallisées sous des volutes de crème chantilly à la vanille. Ce dessert peut être réalisé avec des pêches qui se marient aussi très bien avec la coriandre.
Ingrédients pour 4 verrines
Les nectarines
- 2 nectarines bien mûres
- 1 grosse cuillère à soupe de sucre en poudre
- le jus d'un demi citron
- 1 brin de coriandre
Les noix cristallisées
- 8 cerneaux de noix
- 1 grosse cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 bonne pincée de cannelle en poudre
- 1 blanc d'oeuf
La crème chantilly à la vanille *
- 20 cl de crème fraîche liquide entière (minimum 30° de matière grasse)
- 30 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
* Quelques heures avant de réaliser la crème chantilly, mettez au congélateur le récipient ainsi que les batteurs. Mettez également la crème fraîche au réfrigérateur.
Commencez par préparer les nectarines : découpez-les en dés et déposez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, le jus de citron et le brin de coriandre coupé finement. Mélangez bien et réservez.
Réalisez les noix cristallisées : préchauffez votre four à 160°. Mélangez le sucre et la cannelle. Battez le blanc d'oeuf au fouet jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Plongez les cerneaux de noix dans le blanc d'oeuf battu, puis passez-les dans le mélange sucre/cannelle. Déposez les cerneaux sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et laissez cuire environ 30 minutes. Surveillez, car la cuisson est assez rapide : lorsque le sucre a pris une belle couleur brune, stoppez immédiatement la cuisson et laissez refroidir avant de déplacer les cerneaux.
Enfin, confectionnez la crème Chantilly : fendez la gousse de vanille en deux et recueillez les grains à l'aide d'un couteau : mélangez-les au sucre glace. Sortez le saladier et les batteurs du congélateur et versez-y immédiatement la crème fraîche bien froide. Commencez à battre à petite vitesse. Lorsque la crème commence à épaissir, incorporez-y le mélange sucre glace/vanille. Puis battez la crème à grande vitesse en restant attentif, elle pourrait tourner en beurre très rapidement.
Pour plus d'explications sur la réalisation de la crème Chantilly : http://dessinemoi.over-blog.com/2016/05/creme-chantilly-ou-creme-fouettee.html
Il ne reste plus qu'à assembler : dans un verrine, commencez par mettre une première couche de préparation nectarines/coriandre, puis une couche de chantilly à la vanille, un cerneau de noix cristallisé coupé en quatre, une nouvelle couche de fruits. Terminez par une couche de chantilly à la vanille surmontée d'un cerneau de noix cristallisé.
« C’était vraiment délicieux, frais, léger, fruité ! Un régal ! »
Merci à Vanessa
du blog
d’avoir testé cette recette.