27 Mai 2016
Sucrée, c'est une Crème Chantilly... sans sucre, une Crème fouettée !
Les deux sont fouettées pour y incorporer l'air qui leur donnera solidité et onctuosité.
Un vrai régal pour une multitude de desserts : gaufres, crêpes, glaces, coupes de fruits, choux, chocolat ou café liquides..... bref, partout ou sa légèreté vous aménera. J'en suis tellement gourmande qu'il m'arrive même de la déguster telle quelle ou juste avec un trait de chocolat tiède et quelques amandes effilées grillées légèrement au four, façon "Dame blanche", mais 300% Chantilly.
Ces crèmes sont inratables, pour peu qu'on respecte quelques règles :
- Utilisez de la crème fraîche liquide entière ou "fleurette". Pas d'option "light", jamais en dessous de 30% de matière grasse.... sans matière grasse, çà ne marchera pas !
- Mettez le saladier et les fouets qui vont servir à fouetter votre crème au congélateur au moins une heure avant ou la veille pour le lendemain, pour être tranquille ! De cette façon, vous n'aurez absolument pas besoin de rajouter des glaçons ou de la glace pilée.
- Mettez votre crème fraîche au réfrigérateur la veille pour qu'elle soit bien fraîche.
Les Ingrédients pour une Crème fouettée - donc, non sucrée :
- 20 cl de crème fraîche liquide entière d'au moins 30% de matière grasse
Les Ingrédients pour une Crème Chantilly :
- 20 cl de crème fraîche liquide entière d'au moins 30% de matière grasse
- 30 g de sucre glace
Les Ingrédients pour une Crème Chantilly à la vanille :
- 20 cl de crème fraîche liquide entière d'au moins 30% de matière grasse
- 30 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Des variantes.......
Vos saladier et batteurs sont glacés, la crème fraîche à 30% de MG, "fraîche" ? Alors c'est parti pour la recette !
Les ingrédients pour une Crème Chantilly à la vanille.
Sortez votre saladier et vos batteurs du congélateur. Versez la crème fraîche bien froide dans le saladier et rapidement, commencez à battre la crème fraîche à petite vitesse.
- Pour une Crème Chantilly à la vanille, fendez la gousse de vanille en deux et recueillez les grains à l'aide d'un couteau que vous déposerez et mélangerez au sucre glace.
- Pour une Crème Chantilly sucrée et/ou à la vanille, incorporez le sucre lorsque la crème commence à monter et à s'épaissir.
Battez à plus grande vitesse. Il vous faut être vigilant lorsque la crème a commencé à épaissir : elle monte en beurre très rapidement. Aux premiers signes (comme sur les photos) : bulles, sillons et becs, arrêtez tout, c'est parfait !
Vous pouvez maintenant la consommer de suite sur vos crêpes, gaufres, coupes de fruits.... décorer vos gâteaux (elle se conservera une journée au réfrigérateur), ou vos glaces. Un vrai bonheur !!!