750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anglamat ou "Nourriture des Anges"

Anglamat ou "Nourriture des Anges"

A la recherche d'un dessert léger, peu sucré et peu gras, j'ai découvert cette recette traditionnelle scandinave.

Elle se compose de couches successives de compote de pommes, de crème fouettée, et de miettes de biscottes....une vraie envolée et complémentarité de textures et de goût. Les Suédois ont donné le nom d'Änglamat à ce dessert qui signifie "Nourriture des Anges". Il porte bien son nom, il vous transporte et vous en redemandez !

Voici les proportions pour 4 personnes à répartir, comme cela se fait habituellement, dans des bols en verre ou verres à eau :

  • - 3 pommes
  • - 6 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • - 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
  • - 5 cl d'eau
  • - 30 g de beurre
  • - 6 cuillères à soupe de biscottes réduites en miettes au pilon ou rouleau à pâtisserie (ou du pain rassis en miettes)
  • - 1 cuillère à café de cannelle
  • - 30 cl de crème fraîche entière liquide

* En Norvége, ce même dessert s'appelle Tilslørte bondepiker qui signifie "Paysannes voilées".

Les Ingrédients

Les Ingrédients

Anglamat ou "Nourriture des Anges"

Epluchez et coupez les pommes en cubes. Mettez-lez dans une casserole avec l'eau, 4 cuillères à soupe de sucre et l'extrait de vanille. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient confites. Je les écrase grossièrement ensuite pour garder des morceaux, c'est tout l'intérêt d'une compote maison après tout !  Réservez.

Anglamat ou "Nourriture des Anges"

Préparez le "croquant" : dans une casserole faire fondre le beurre et les 2 dernières cuillères à soupe de sucre.  Ajoutez vos miettes de biscottes et les faire frire. Incorporez la cuillère à café de cannelle et laissez refroidir.

Anglamat ou "Nourriture des Anges"

Montez la crème fraîche en chantilly : pour un 100% réussite, mettez le contenant et les fouets du batteur électrique dans le congélateur quelques heures avant et votre crème, au réfrigérateur. Versez la crème dans le récipient glacé et battez en changeant de vitesse (de la plus lente à la plus rapide toutes les 30 secondes). L'opération est très rapide, vérifiez fréquemment la consistance  pour que la crème ne tourne pas en beurre. Elle doit être aérée et ferme. J'arrête tout et vite quand des petites bulles d'air se forment et que la crème se détache des fouets. 

Anglamat ou "Nourriture des Anges"

Vous pouvez maintenant assembler les préparations : dans un verre, disposez une première couche de compote de pommes, saupoudrez généreusement avec le croquant, recouvrez d'une couche de chantilly. On recommence : une deuxième couche de compote de pommes, de croquant, de chantilly. Pour finir, garnir de croquant le dessus. Bon appétit !!!!!!

« Ce dessert a obtenu tous les suffrages à la maison !! Il est hyper gourmand avec le moelleux des pommes, fondant avec la chantilly et croquant avec les biscottes. »
Merci beaucoup à Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo d’avoir réalisé cette recette. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article