Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Avec l’arrivée du printemps, je ne pouvais pas manquer de faire honneur à la fleur d’oranger qui est de loin, l’un de mes parfums préférés en cuisine.
En France, on retrouve essentiellement les bigaradiers (ou orangers amers) qui donnent ces précieuses fleurs dans le Sud-Est, mais si nous n’avez pas cette chance d’en avoir un dans votre jardin ou à proximité, vous pouvez tout aussi bien utiliser des fleurs séchées.
Cette recette simple, sans distillateur, permet d’obtenir une eau de fleur d’oranger directement à partir de la fleur contrairement aux eaux de fleur d’oranger industrielles qui peuvent inclure des conservateurs ou des arômes synthétiques. Elle possède un parfum plus subtil et naturel pour agrémenter une multitude de desserts, viennoiseries, voire même des plats salés en particulier dans la cuisine des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Ingrédients pour 1 litre d’eau de fleur d’oranger
80 g de fleurs d’oranger fraîches ou 40 g séchées
1 litre d’eau
2 cs de sucre en poudre - 40 g (facultatif, mais permet une meilleure conservation)
Si vous utilisez des fleurs fraîches, passez-les sous l’eau pour enlever les impuretés.
Dans une casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition.
Retirez du feu et ajoutez les fleurs d’oranger.
Laissez infuser dans l’eau chaude 3 ou 4 heures minimum, voire une nuit pour une infusion concentrée et une intensité maximale.
Une fois l’infusion terminée, filtrez l’eau à l’aide d’une passoire fine pour enlever les fleurs.
Transférez l’eau de fleur d’oranger dans des bocaux ou bouteilles en verre. Si vous la destinez à la congélation, versez 1 cuillère à soupe dans chaque alvéole d'un bac à glaçons (en général les dosages des recettes sont en cuillères à soupe, ça facilitera la tâche le moment venu).
Laissez refroidir à température ambiante et stockez-la au réfrigérateur ou au congélateur.
Conservation
Au réfrigérateur : jusqu’à 3 semaines dans un contenant bien hermétique.
Au congélateur : vous pouvez congeler l’eau de fleur d’oranger jusqu’à 3 ou 4 mois. Il suffit d’utiliser des bacs à glaçons pour faire de petites portions qu’on peut décongeler au réfrigérateur au fur et à mesure des besoins.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à
J'adore la fleur d'oranger, nous sommes allés de nombreuses fois en Andalousie et l'odeur dans les rues bordées de bigaradiers est incroyable. J'achète toujours de l'eau de fleur d'oranger distillée et non de l'eau "parfuméé", mais je n'ai jamais essayé d'en fabriquer