18 Novembre 2016
Un effet marbrure sympa pour gâteaux roulés ou habillage d'entremets.
Je vous donne ici la recette de la génoise que j'ai réalisée mais bien sûr, vous pouvez appliquer la vôtre.
- Ingrédients -
Pour une plaque de four :
|
|
|
|
* Cassez les oeufs et ne retenez que la quantité indiquée. Un oeuf entier selon sa grosseur pèse environ 50 g, prévoyez 3 ou 4 oeufs.
- Préparation -
Mélangez les oeufs et le sucre dans un saladier. Mettez au bain-marie dans une casserole et fouettez jusqu'à atteindre 45°.
Sortez le récipient du bain-marie et battre au batteur jusqu'à ce que la préparation monte et refroidisse (elle doit tripler de volume).
Incorporez petit à petit la farine tamisée.
Prélevez une petite quantité pour les marbrures (de quoi remplir une poche à douille de taille moyenne), et versez délicatement le cacao tamisé dans le reste.
Préchauffez votre four à 180°.
Recouvrez votre plaque de four d'une feuille papier sulfurisé.
Placez la pâte "nature" dans une poche à douille et commencez à tracer les marbrures. N'hésitez pas à faire des traits épais : ils doivent clairement ressortir une fois cuits. Enfournez 2 à 3 minutes sans qu'ils dorent. Cette étape n'a pour but que de les solidifier et qu'elles ne se mélangent pas à la pâte au chocolat.
Sortez la plaque du four et laissez refroidir. Etalez la pâte au chocolat sur les marbrures et lissez.
Enfournez à nouveau 10 minutes environ : pas toujours évident d'évaluer la cuisson d'une préparation au chocolat, on ne peut pas se fier à l'aspect doré : la pâte doit être résistante au toucher.
Retournez la plaque de génoise sur un linge humide et ôtez délicatement la feuille de papier sulfurisé.
Votre génoise est prête à l'utilisation !
J'ai choisi d'utiliser ma génoise en la découpant en bandes de la hauteur de mon moule à entremets. Je les ai déposées sur le pourtour de mon cercle avant de le garnir.