19 Novembre 2015
Il y a déjà un petit moment que je voulais essayer cette recette et çà marche ! L'effet vitrail est bluffant et surtout très facile à réaliser. Une pâte pour gâteaux secs (comme ici http://dessinemoi.over-blog.com/2016/01/pate-sablee.html), des bonbons acidulés de couleur différente et c'est le four qui fait tout !
Découpez à l'emporte-pièce diverses formes dans la pâte (sapins, étoiles, selon ce que vous avez).
Une fois vos gâteaux découpés, choisissez un emporte-pièce plus petit pour former un centre qui servira pour l'effet vitrail.
Réduisez en poussière des bonbons acidulés de couleurs différentes (la même couleur pour un même gâteau), et remplissez-en le creux du gâteau à la même hauteur - entre 3 et 5 millimètres.
Pour venir à bout des bonbons, je les ai placés dans un plastique assez épais et broyés à l'aide d'un pilon.
Placez vos gâteaux sur du papier sulfurisé et faites cuire 10 minutes au four à 190°.
Laissez ensuite refroidir 10 minutes pour que les bonbons qui se sont liquéfiés à la chaleur, durcissent à nouveau.
Pour en faire des suspensions, avant cuisson, vous pouvez faire un trou à l'aide d'une paille dans le gâteau ou comme moi --- par souci de solidité, dans le sucre une fois les gâteaux sortis du four.
J'en ai fabriqué plusieurs que j'ai décoré d'étoiles, coeurs, perles, etc. réalisés dans de la pâte à sucre.
Astuce : N'hésitez surtout pas à coller des petites décorations sur le vitrail. L'effet en transparence, n'en sera que plus joli lorsqu'il sera éclairé par la guirlande électrique de votre sapin.