Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Des œufs de caille laqués dans une délicieuse sauce à la fois salée et sucrée et accompagnés d’un riz blanc.
Ingrédients pour 2 personnes
Une 10aine d’œufs de caille
1 cs de vinaigre blanc
1 petite bouteille (15 cl) de sauce teriyaki
Graines de sésame
Riz cuit
Sel
La dernière fois que j’ai épluché des œufs de caille, ça a été fastidieux. J’en suis venue à bout mais non sans les abîmer et quand on a un produit comme l’œuf de caille, on veut qu’il reste bien lisse, brillant et tout joli. Cette fois-ci, j’ai mis toutes les chances de mon côté et j’ai pu les écaler en rien de temps. Je ne sais pas ce qui a marché : le trou, le vinaigre, l’eau glacée ou la combinaison des 3, en tous cas çà fonctionne bien !
Percez un trou d’aiguille sur le fond arrondi de l’oeuf afin que l’eau qui s’infiltre sépare la membrane du blanc d’oeuf à la cuisson.
Versez de l’eau dans une casserole et ajoutez le vinaigre blanc et le sel. Amenez à frémissement et déposez lez œufs. Laissez bouillir pendant 6 minutes.
Après quoi, laissez les œufs reposer dans un bain d’eau glacée pendant 10 minutes.
Épluchez les œufs et rincez-les sous l’eau froide.
Versez la sauce teriyaki dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu doux.
Déposez les œufs dans la sauce et laissez-les se colorer et s’imprégner du goût pendant 15 minutes à feu très doux. Le cas échéant, rajoutez un filet de sauce soja si la sauce épaissit trop.
Mettez les œufs dans un bol, versez dessus la sauce et parsemez de graines de sésame.
voilà qui est original, je me suis souvent demandé ce qu'on pouvait bien faire "au quotidien" (pas pendant les fêtes donc) avec des oeufs de caille ... j'ai la réponse et je vais très certainement tester ça assez rapidement ! bises, bonne soirée
Je me suis posée la même question. L’œuf de caille est assez présent dans la cuisine quotidienne asiatique, c’est une bonne source d’inspiration. Bonne soirée.