750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pommes de terre rôties à l’anglaise

Pommes de terre rôties à l’anglaise

D’abord cuites à l’eau puis rôties au four, les pommes de terre rôties à l’anglaise ont cette particularité d’être fondantes à l’intérieur et irrésistiblement croustillantes à l’extérieur.
Elles accompagnent à merveille les confits, les viandes rôties, poêlées ou en sauce. 

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 5 cl d’huile neutre
  • Sel, poivre
Pommes de terre rôties à l’anglaisePommes de terre rôties à l’anglaise
Pommes de terre rôties à l’anglaisePommes de terre rôties à l’anglaise
  1. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros morceaux de 4 cm environ (l’équivalent de 2 bouchées). De gros morceaux favorisent le côté croustillant/fondant de la pomme de terre.
  2. Déposez-les dans une casserole d’eau froide salée et amenez à ébullition.
  3. Laissez cuire 10 minutes environ. Les pommes de terre doivent être encore un peu fermes.
  4. Mettez le four à préchauffer à 200°C.
  5. Versez et étalez l’huile sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou aluminium et placez-la dans le four.
  6. Egouttez les pommes de terre et secouez-les à même la passoire pendant 1 petite minute pour qu’une pellicule de purée se forme (j’ai oublié mais c’était délicieux malgré tout).
  7. Lorsque le four est à bonne température, sortez avec précaution la plaque du four et placez-y les pommes de terre en une seule couche sans qu’elles ne se touchent entre elles.
  8. Enfournez et faites rôtir 20 minutes.
  9. Passé ce temps, retournez-les avec soin et laissez cuire 15 minutes.
  10. Renouvelez l’opération 1 ou 2 fois encore si nécessaire. Les pommes de terre doivent être bien dorées avec une croûte épaisse (attention à ne pas les dessécher non plus, elles doivent rester tendres à l'intérieur).
  11. Lorsqu’elles sont cuites et qu’elles se détachent parfaitement de la plaque du four, sortez-les du four et assaisonnez-les de poivre et de sel. Servez aussitôt.
Pommes de terre rôties à l’anglaise

Conservation

  • Bien qu'il soit préférable de les consommer de suite, vous pouvez conserver les restes 3 jours au réfrigérateur et les réchauffer légèrement au four ou à la poêle avec un peu d’huile pour leur redonner du croustillant. 

Astuce

  • Les pommes de terre rôties peuvent se faire en 2 temps : pour vous avancer, vous pouvez réaliser la première cuisson à l’eau, les mettre en attente et procéder à la cuisson au four  50 minutes à 1 heure avant de servir.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article