750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meringues

Meringues

Pour cette recette, j'utilise une meringue Suisse qui est de loin celle que je préfère réaliser par sa simplicité et son rendu pour de belles meringues fermes et fondantes.

- Ingrédients -

Pour une 10aine de grosses meringues :

  • 150 g de blancs d'oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 300 g de sucre semoule
  • Quelques amandes effilées (facultatif)

* Si vous souhaitez donner un peu d'acidité à vos meringues, vous pouvez ajouter un filet de jus de citron.

- Préparation -

MeringuesMeringuesMeringues
MeringuesMeringues
MeringuesMeringues

Les blancs d'oeufs ne doivent pas être trop froids. Sortez-les auparavant pour qu'ils soient à température ambiante et veillez à ce qu'il n'y ait pas de traces de jaunes d'oeufs ou autre lorsque vous les avez séparés.

Préchauffez le four à 90/95°.

La meringue Suisse se confectionne en commençant à battre les blancs d'oeufs et le sucre au bain marie (toujours le double de poids de sucre par rapport aux blancs d'oeufs), puis en dehors jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement refroidie et montée.

Mettez un fond d'eau à bouillir dans une casserole.

* un bain-marie suppose que le fond du contenant que vous allez y disposer, ne soit pas en contact avec l'eau, sinon c'est cuisson assurée !

D'autre part, mélangez ensemble les blancs d'oeufs, le sucre semoule, le sucre vanillé dans un saladier ou cul de poule pouvant être calé sur la casserole. 

Alors que l'eau bout, disposez le saladier sur la casserole et commencez à battre au fouet. Lorsque la température de la préparation atteint 50 à 55°, retirez immédiatement du bain-marie et continuez à monter la meringue au batteur électrique à pleine vitesse jusqu'à ce qu'elle ait totalement refroidie (comme pour une meringue Italienne). La préparation doit être bien ferme et brillante. 

* Il est possible d'évaluer la température avec le doigt (jusqu'à ce que la chaleur soit bien présente et quasiment plus supportable au contact). Pour moi, c'est thermomètre!

Garnissez une poche à douille de meringue et dressez sur une feuille de papier sulfurisée déposée sur la plaque du four en espaçant un peu.

Parsemez les meringues d'amandes effilées.

Laissez cuire environ 2 heures 30 pour des grosses meringues comme celles-ci (le temps de cuisson peut-être ramené à 1 heure pour des petites).

Sortez les meringues du four et laissez-les refroidir.

Vous pouvez conserver les meringues 2 à 3 semaines dans une boîte en fer hermétiquement fermée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article