1 Avril 2017
Un accord parfait entre les coques sucrées et la crème acidulée avec des petites graines de pavot qui croquent sous la dent : c'est le macaron au citron !
- Ingrédients -
Pour une 15aine de macarons :
Les coques
|
|
|
|
|
La crème au citron
|
|
|
|
|
|
|
Source pour la crème au citron : "Macarons" - Hachette pratique
- Préparation -
Confectionnez les coques
Commencez par tamiser l'un après l'autre et à part, la poudre d'amandes et le sucre glace. Pesez ensuite pour obtenir les quantités indiquées et mélangez-les ensemble.
* Bien tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes vous permettra d'obtenir de jolies coques bien lisses. Vous serez surpris en tamisant la poudre d'amandes de voir la quantité de grains trop gros retenus dans le tamis. Il vaut mieux choisir un tamis aux mailles un peu serrées. J'en ai fait les frais en me trompant de tamis : les coques étaient granuleuses sur le dessus.
Mettez les blancs d'oeufs dans un saladier ou dans la cuve du batteur. Commencez à fouetter. Lorsqu'ils ont commencé à monter, ajoutez le sucre semoule petit à petit et par tiers et fouettez jusqu'à obtenir une meringue brillante, souple et qui forme un bec.
* Le colorant :
Avec une spatule, incorporez par tiers la meringue au mélange farine/poudre d'amandes en mouvements souples de haut en bas et finissez par écraser la pâte contre les bords du contenant jusqu'à ce qu'elle forme un ruban en soulevant la spatule.
Mettez la pâte dans une poche à douille (j'ai utilisé une douille unie de 10) et dressez des petites boules de 3 à 5 cm (pour de petits macarons), sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Tapotez légèrement la plaque et laissez reposer (croûter), 1 heure à température ambiante.
Passé ce délai, préchauffez le four à 150°.
Mettez les coques à cuire 12 à 13 minutes.
Une fois cuits, faites glisser la feuille de papier sulfurisé de la plaque et laissez refroidir les coques sans tenter de les décoller auparavant.
* Je déconseille les tapis en silicone pour macarons. J'ai essayé point par point cette recette en dressant les coques sur un tapis : après cuisson, elles étaient creuses. Ceci dit, la pâte est suffisamment épaisse pour qu'on n'ait pas besoin des empreintes d'un moule pour la retenir et pour ce qui est de la taille, on prend vite le pli !
Confectionnez la crème au citron
Dans une casserole, amenez le jus de citron, le zeste râpé et le sucre à ébullition.
Hors du feu, ajoutez l'oeuf battu, la Maïzena en fouettant vivement. Ajoutez les graines de pavot.
Remettez sur le feu et laissez épaissir sans cesser de remuer.
Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceau. Mélangez-bien.
Versez la crème dans un bol. Recouvrez-la d'un film alimentaire et mettez à refroidir au réfrigérateur.
Répartissez la crème au citron à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère sur la moitié des coques et recouvrez-les avec le reste des coques en prenant soin d'assortir la taille des coques.
Les macarons se conservent parfaitement bien au réfrigérateur dans une boîte en plastique et sont bien meilleurs 2 ou 3 jours après leur fabrication.