13 Octobre 2016
Voici un dessert tout chocolat, léger, sans cuisson et très facile à réaliser. Pour que la mousse prenne bien au réfrigérateur, il faut tout de même le préparer à l'avance, idéalement la veille pour le lendemain.
- Ingrédients -
Pour 8 à 10 personnes (un moule à cake de 22 cm de long sur 6,5 cm de large) :
|
|
|
|
|
|
- Préparation -
Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier et ajoutez-lui le beurre également coupé en morceaux. Mettez le tout à fondre au micro-ondes ou au bain-marie.
D'autre part, séparez les blancs des jaunes d'oeufs et battez les jaunes avec le sucre glace pour obtenir un mélange mousseux.
Versez la préparation jaunes/sucre à celle au chocolat et ajoutez le rhum. Mélangez bien et réservez.
Battez ensuite les blancs d'oeufs en neige ferme.
A l'aide d'une maryse (ou spatule), incorporez très délicatement les blancs en neige à la préparation chocolat/jaunes d'oeufs pour ne pas les casser.
Habillez le fond et les parois d'un moule à cake avec du film alimentaire.
Versez-y la mousse en lissant le dessus.
Recouvrez d'une feuille de papier aluminium et laissez-la prendre au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle se soit solidifiée (au moins 4 heures. Pour être tranquille, je la prépare la veille pour le lendemain).
Une fois la mousse prise, démoulez sur le plat de service et saupoudrez de cacao non sucré en poudre à l'aide d'un petit tamis.
Eclats de chocolat, de caramel, etc., décorez comme vous aimez !
Découpez la marquise à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude pour des tranches nettes.
Nous l'avons dégustée telle quelle, mais comme cela se fait traditionnellement,vous pouvez l'accompagner d'une crème anglaise vanillée.
Merci au blog
« Quelques Grammes de Gourmandise »
d’avoir testé cette recette.
Sa marquise avec la petite crème anglaise est très gourmande !