Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
J’ai découvert cette recette de pancakes japonais ou encore appelés fluffy pancakes sur le blog du Bal des Saveurs à l’occasion du défi « Les crêpes » organisé par le groupe Facebook « Tests de recettes entre blogueurs ».
Bien plus épais que les pancakes américains, auparavant j’imaginais qu’il s’agissait de sortes de soufflés qui retombent presque aussitôt cuits, mais non, leur consistance est juste ce qu’il faut et ils sont incroyablement moelleux et savoureux. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter, accompagnés de miel, de sucre glace ou de sirop d’érable.
Pour 6 pancakes
100 g de sucre,
1 sachet de levure chimique
1 cc l’extrait de vanille liquide
120 g de lait 1/2 écrémé
2 oeufs
180 g de farine
Du beurre
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Mélangez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre, la farine, la levure chimique, l’extrait de vanille liquide et le lait. Réservez.
D’autre part, battez les blancs d’oeufs en neige ferme.
Ajoutez délicatement les blancs d’œufs à la préparation jaunes/sucre/farine.
Laissez reposer la pâte 5 à 10 minutes.
Beurrez généreusement l’intérieur d’un cercle de 8 cm.
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle.
Lorsque la poêle est bien chaude, placez le cercle au milieu et versez l’équivalent de 4 cuillères à soupe de pâte à l’intérieur.
Couvrez le cercle d’un morceau de papier aluminium et faites cuire 5 minutes à feu doux jusqu’à ce qu’il se détache de la poêle et que la surface forme des bulles
Retournez le cercle (attention, ça brûle !) et faites cuire 2 minutes l’autre face du pancake.
Détachez le pancake en glissant la lame d’un couteau.
Les pancakes se dégustent chauds aussitôt sortis de la poêle, avec du miel, du sucre glace, du sirop d’érable ou des fruits frais.
Conseil
On peut disposer la pâte à même la poêle beurrée et chaude, sans cercle. Auquel cas, les pancakes seront moins hauts et le tour sera moins régulier. Pensez également à utiliser une poêle avec couvercle.