Rédigé par Le Chat Gourmet et publié depuis
Overblog
Des petites friandises automnales juste pour un plaisir gourmand mais qui s’accordent aussi vraiment bien avec les fromages un peu corsés. Comme leur conservation est très longue, c’est le moment de les préparer pour garnir la table de Noël (les pâtes de coing font partie des 13 desserts provençaux) ou les glisser dans un petit sachet avec un joli ruban pour une petite attention.
Avec cette recette, je publie également celle dela gelée de coing qui est complémentaire. On profite au maximum du fruit : on utilise la pulpe pour les pâtes et on conserve le jus pour réaliser une délicieuse gelée.
C’est chez Nathalie du joli blog Une Cuisine pour Voozenoo que j’ai déniché ce duo de recettes car l’idée de tout utiliser du fruit, m’a vraiment enthousiasmée. Une belle occasion aussi de tester à nouveau l’une de ses délicieuses recettes puisque son blog était à l’honneur sur le groupeTests de Recettes entre Blogueurs.
Ingrédients pour une petite 100aine de pâte de fruits 2x2 cm
750 g de coings
Du sucre cristallisé
1/2 citron
J’étais partie sur une un peu plus grande quantité de coings, mais c’était sans compter sur les petits habitants de mes fruits (non traités), qui s’en étaient donné à cœur joie pour créer des galeries et laisser leurs résidus. Vous pouvez facilement augmenter les quantités puisqu’il suffit de mettre le même poids de sucre que de purée de fruits.
Lavez les coings en prenant soin de bien enlever le duvet.
Pelez-les, coupez-les en quartiers puis enlevez les cœurs et les pépins. Découpez ensuite les quartiers en gros morceaux.
Enfermez les peaux et les pépins dans une mousseline.
Mettez les morceaux de coing, la mousseline ainsi que le jus du 1/2 citron dans une marmite et couvrez d’eau.
Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les fruits soient tendres.
Versez l’ensemble dans un saladier au travers d’une passoire.
Laissez les morceaux de coing s’égoutter au-dessus du saladier.
Réservez le jus de cuisson qui servira à faire la gelée de coing - vous pouvez le conserver 48 heures au réfrigérateur.
Une fois les coings bien égouttés, mixez-les pour obtenir une purée fine.
Pesez la purée et versez-la dans une marmite.
Ajoutez le même poids de sucre.
Mélangez et faites cuire à feu moyen 20 à 30 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que la purée épaississe et se détache des bords de la marmite - cf. photos.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et égalisez le dessus à l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère (je l’ai étalée dans un moule de 23,5x17,5 cm pour avoir des pâtes de coing un peu plus épaisses : environ 1,5 cm).
Laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, retournez la plaque de pâte de coing sur le plan de travail saupoudré de sucre cristallisé.
Enlevez la feuille de papier sulfurisé et découpez la pâte de fruits en bandes, puis en carrés - 2x2cm pour moi.
Remplissez une assiette de sucre cristallisé et roulez les carrés de pâte à l’intérieur pour bien les enrober.
Rangez les pâtes de coing dans une boîte hermétique en prenant soin de mettre une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche.
Conservation
Pour éviter que les pâtes de coing ne s’assèchent, conservez-les jusqu’à 1 an au réfrigérateur, dans une boîte bien hermétique et en séparant les couche d’une feuille de papier sulfurisé.
Pour une conservation plus longue, vous pouvez opter pour la congélation dans une boite hermétique. Il suffira de sortir les pâtes de fruits à l’avance et de les mettre à décongeler au réfrigérateur.
Vous avez réalisé cette recette ? Envoyez-moi une petite photo de votre plat à
... des années que je n'en faisais plus , malgré mes grands cognassiers ... ms je m'y remets cette année ...(sachant que les années passées les pâtes se gardaient -bien sucrées- au moins 2 ans ds des boites métal à biscuits !) j'ai aussi essayé la distillation à 50°, ms je suis le seul à trouver ça bon !!!!
Rhooo !!! ce que tu me donnes envie :)<br />
Merci d'avoir réalisé ce duo de recettes ! <br />
Tes pâtes de coings sont superbes. <br />
Je vais les faire pendant mes vacances en fin de mois !<br />
Bisous